Nouvelle Constitution en Guinée : vers la fin du suspense ?

CONAKRY- Nous sommes le 1er mars 2024, c’est le mois au cours duquel la nouvelle Constitution sera connue du grand public guinéen. C’est ce qu’a promis le président du CNT (Conseil National de la Transition), le 15 février dernier, à  Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, en marge de la table ronde des bailleurs pour le financement du PRI (Programme de référence intérimaire), organisée par l’ancien gouvernement.

Le Premier responsable de l’organe législatif de la transition Dr Dansa Kourouma, dans une interview accordée à l’envoyé spécial d’Africaguinee à cette grande rencontre, a déclaré que la constitution guinéenne que son institution est en train de finaliser, est une constitution qui répond aux attentes exprimées par les guinéens, une constitution qui s’est inspirée des meilleures pratiques en tirant les leçons de l’histoire politique de la Guinée. Mais, à quelle période du mois sa parution ?

A date, nous apprend-on de sources sures, la nouvelle constitution pourrait être [disponible] à la période indiquée par Dr Dansa Kourouma, même si aucune date n’est pour le moment rendue officielle. Toutefois, les travaux intenses sont en cours au CNT, selon un conseiller joint par Africaguinee.com ce vendredi 1er mars 2024.

La nouvelle constitution dont il s’agit, selon les propos de Dr Dansa Kourouma, n’est pas un texte qui est la volonté d’une personne et « ça ne sera l’otage d’un groupe de personne. C’est l’expression de la volonté exprimée par les guinéennes et les guinéens et je vous assure que l’impartialité, la neutralité par laquelle nous avons fait une mise en commun, nous avons la sévérité que les guinéens seront fières », disait-il, mi-février, à Dubaï.

Dossier à suivre…

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 1 mars 2024 20:40

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces