Non-lieu accordé à Kabinet Sylla : Aly Touré met son véto…

CONAKRY-La chambre de l’Instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a prononcé ce mercredi 16 août 2023, une ordonnance de non-lieu global en faveur de M. Kabinet Sylla « Bill Gates », ex intendant de la Présidence sous le régime d’Alpha Condé.

Suite à cette décision, le parquet Spécial de cette Juridiction a aussitôt relevé appel, a appris Africaguinee.com. Selon une source proche du parquet de la Crief, l’appel est suspensif de la décision rendue hier par la chambre de l’instruction.

Le Procureur spécial a dix jours pour faire parvenir ses réquisitions à la chambre spéciale de contrôle de l’instruction où la prochaine bataille se jouera entre le ministère public et les avocats de la défense.

« Oui le parquet a relevé appel. En principe, l’appel est suspensif de la décision du juge d’instruction. Elle ne sera pas exécutée. Le prévenu va rester en détention jusqu’à ce que la chambre spéciale de contrôle examine de nouveau le dossier dans son entièreté.

Dans cette procédure, normalement le procureur a 48h pour relever appel, quand l’appel est relevé le dossier est transmis à la chambre de contrôle qui le formalise et le retourne au procureur spécial pour rendre ses réquisitions de saisine.

C’est à l’issu de cela qu’un procès est organisé dans les 10 jours. 10 jours à la réception du réquisitoire de saisine, l’audience se tient, c’est une procédure rapide comme il est détenu », a expliqué notre source.

Kabinet Sylla « Bill Gates » est en détention à la maison centrale de Conakry depuis le 03 novembre 2022. Il est poursuivi pour «corruption dans le secteur privé, détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, vol en bandes organisées, recèle de fonds publics, enrichissement illicite, concussion, abus d’autorité, blanchiment de capitaux et complicité».

A suivre…

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 17 août 2023 14:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces