Nomination des conseils de quartier : “Nous ne sommes pas contre…”, dit le parti de Sidya Touré

Sidya Touré, leader de l'UFR

CONAKRY- L’union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré s’est prononcée sur le processus d’installation des conseils de quartier dans la capitale guinéenne et à l’intérieur du pays. Contrairement à d’autres formations politiques, l’UFR ne désapprouve pas totalement la démarche du Conseil national du Rassemblement pour le Développement ( CNRD)

« Nous ne sommes pas contre la décision car tôt ou tard, il y allait avoir des chefs de quartier. Seulement, le moment n’est pas opportun de prendre cette décision« , selon Mouctar Khalissa, secrétaire national des jeunes républicains de l’UFR, joint ce dimanche par Africaguinee.com.

Pour le parti de l’ex premier ministre, cette démarche des autorités de la transition est  toutefois un acte “illégal” qui pourrait se heurter à la réalité de certaines localités.

Ce qui se passe en Guinée c’est du jamais vu. Si on parvient à nommer les gens dans les quartiers, quelle sera la place du pouvoir de décentralisation ? Tout doit révéler du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. C’est lui qui doit son pouvoir vers les quartiers. Maintenant s’il faut prendre des actes pour nommer des responsables à la tête des quartiers, pour moi, c’est un abus de pouvoir”, a indiqué Mouctar Khalissa, un des responsables de l’UFR.

Le quartier, c’est le pouvoir de proximité, ajoute-t-il. Pour lui, avant de désigner quelqu’un chef de quartier, il y a des préalables : il faut que la personne soit natif de ce quartier, qu’il ne soit pas locataire et connaît presque toutes les différentes familles. Ce qui lui permettrait socialement, quand il y a un petit malentendu, de le résoudre.

Il doit être en mesure de connaître comment les gens sont arrivés et installés dans le quartier. C’est le fondement de chef du quartier”, selon le secrétaire national des jeunes républicains de l’UFR.

Mais si vous nommez des gens et les installez comme ça, il va y avoir conflit de compétences. Ces gens ne vont plus agir socialement alors que le côté social doit prédominer et ne doit être dissocié de la politique. Mais s’ils sont nommés comme ça, c’est pour faire la politique des gens qui les ont nommés. Parce que c’est une obligation pour eux. A l’UFR, nous suivons cette situation de près. C’est pourquoi nous interpellons ces personnes nommées à la tête de ces conseils de quartier, de ne pas suivre la politique du CNRD. Ils doivent agir au nom du peuple. S’il y a un problème, ils doivent le trancher de façon équitable et surtout servir de façon impartiale” a-t-il lancé.

Ce responsable de l’UFR ajoute que leur parti suit de près le processus de mise en œuvre de cette décision des autorités de la transition qu’il considère comme une erreur politique.

Nous considérons comme des erreurs politiques. Et cela prouve à suffisance que le CNRD n’a l’intention d’œuvrer pour le retour à l’ordre constitutionnel”, a déploré Khalissa Mouctar, nouveau secrétaire national de la jeunesse républicaine du parti de Sidya Touré.

A suivre !

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 28 octobre 2024 06:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces