Niger : La France amorce le retrait de ses troupes…
De la parole à l’acte ! Les troupes françaises présentes au Niger vont amorcer cette semaine leur retrait dans cet autre pays du Sahel. Emmanuel Macron l’avait annoncé le 24 septembre dernier.
L’État-major des forces armées françaises a précisé que l’opération de désengagement va commencer dans la semaine (en cours) en sécurité et en coordination avec les autorités (militaires) du Niger.
La France dispose de 1 500 hommes au Niger, théâtre d’un coup d’Etat militaire survenu le 26 juillet 2023. Ce putsch décrié par la communauté internationale a entrainé la rupture de la coopération militaire avec la France et une pluie de sanctions économiques imposées par la Cedeao.
L’influence de la France dans cette région du sahel s’est considérablement érodée ces dernières années. Le Niger constitue le troisième pays de l’espace francophone en Afrique de l’Ouest où elle a été contrainte de plier bagages.
Ce retrait intervient dans un contexte de résurgence d’attaques djihadistes dans le pays. Les troupes nigériennes ont enregistrés de nombreuses pertes cette semaine au front.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 5 octobre 2023 10:16Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Niger