Niger : Emmanuel Macron annonce le retrait des troupes françaises et le rappel de son ambassadeur…

PARIS-Après le Mali, le Burkina Faso, c’est désormais le Niger ! Le Président français Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche 24 septembre 2023 la fin de la coopération militaire entre son pays et le Niger, pays du sahel dirigé par une junte depuis le 26 juillet 2023. Il a également annoncé le rappel de son ambassadeur.

« La France a décidé de ramener son ambassadeur. Dans les prochaines heures, notre ambassadeur de nombreux diplomates rentreront en France. Et, nous mettons fin à notre coopération militaire avec les autorités de fait du Niger car elles ne veulent plus lutter contre le terrorisme », a annoncé le dirigeant français.

La France dispose d’un effectif de 1.500 hommes au Niger. Emmanuel Macron précise ce retour sera organisé dans le temps de manière ordonnée.

« Nous ne sommes pas là pour participer à la vie politique et pour être les otages de putschistes. Ils (militaires français) vont rentrer de manière ordonnée. Dans les semaines et mois qui viennent, nous nous concerterons avec les putschistes parce que nous voulons que cela se fasse dans le calme », a-t-il martelé.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 24 septembre 2023 21:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2