Niger: 92 cadavres de migrants retrouvés dans le désert près de l’Algérie

22925

 

NIAMEY-Les cadavres de 92 personnes ont été retrouvés dans le désert du Niger. Il s'agit de migrants qui voulaient fuir la famine dans le sud du pays. C'est la pire catastrophe du genre depuis 10 ans dans la région.
 
Le responsable d'une ONG locale décrit le spectacle hallucinant qu'il a trouvé. "Nous avons découvert les corps dans un rayon de 20 kilomètres, en petits groupes, sous des arbres ou en plein soleil. Parfois une mère avec des enfants, parfois des enfants seuls. Certaines dépouilles avaient été dévorées par des chacals ou des fauves." La plupart des victimes sont des femmes et des enfants, surtout des petites filles. Elles sont mortes déshydratées.
 
Quelques survivants ont raconté les circonstances du drame. Un groupe de 113 personnes avait décidé de se rendre en Algérie. Originaires du Sud nigérien, ils fuyaient de mauvaises récoltes à venir. Ils circulaient à bord de deux véhicules. L'un est d'abord tombé en panne. L'autre est parti chercher une pièce de rechange mais est également tombé en panne. Après cinq jours d'attente près du véhicule, les migrants sont partis à travers le désert à la recherche d'un puits. Seuls 21 ont survécu.
 
Le Niger est l'un des pays les plus pauvres du monde. Les habitants sont régulièrement confrontés à des crises alimentaires. Le phénomène d'émigration y est massif.
 
 RTBE.BE
Créé le 31 octobre 2013 14:03

Nous vous proposons aussi

Non classé -
23 décembre 2022
Non classé -
17 décembre 2022

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am