Négociations autour du carburant : Le vice-président de la Sierra Léone se confie à Africaguinee.com…

FREETOWN-Le vice-président de la Sierra Léone s’est confié dans la soirée de ce vendredi 5 janvier 2024 à un journaliste d’Africaguinee.com. Mohamed Juldeh Jalloh a apporté des précisions sur les négociations en cours avec les autorités guinéennes en prélude à la signature d’un accord sur l’approvisionnement de la Guinée en carburant à partir de la Sierra Léone.

Il était 20h lorsque nous avons pu joindre ce haut responsable des autorités léonaises. Où en est-on dans les négociations ? Au bout du fil, M. Jalloh confie que les équipes techniques sont en train de travailler. Bien que les discussions sont en cours, le vice-président de la Sierra Léone assure que son pays déterminé à aider la Guinée pendant cette crise n’a pas arrêter de ravitailler les camions (guinéens).

« Les équipes techniques sont en négociation. Le Premier ministre (Dr Bernard Goumou), le ministre des finances ainsi que le ministre des affaires étrangères sont là, nous sommes en train d’y travailler. Bien que les négociations continuent, nous n’avons pas arrêter de ravitailler les camions. Les citernes continuent d’être ravitaillées », confie M. Mohamed Juldeh Jalloh.

La Guinée fait face à une crise sans précédent de carburant suite à l’explosion de son principal dépôt de produits pétroliers à Kaloum, le 18 décembre dernier. Alors que cette pénurie affecte tous les secteurs d’activités en Guinée, M. Diallo assure que les négociations en cours seront bouclées ce soir. Un communiqué est attendu dès demain samedi 06 janvier.

« Les discussions techniques et commerciales continuent parce que ça n’inclut pas seulement les gouvernements guinéen et léonais, le secteur privé aussi est concerné. Les négociations seront terminées aujourd’hui et demain (samedi) il y aura certainement un communiqué. Les équipes techniques travaillent », précise M. Jalloh.

Aux premières heures de ce sinistre qui a frappé la Guinée, le président de la Sierra Léone Julius Maada Bio a dépêché une forte délégation à Conakry pour apporter un appui en vue d’éteindre l’incendie et soigner les blessés.

Freetown qui a aussi ouvert ses vannes pour approvisionner la Guinée promet un appui continu. Un geste de sympathie et de solidarité qui a marqué Conakry. Ce vendredi 5 janvier 2024 le Premier ministre décoré à Freetown plusieurs personnalités pour leur rôle joué dans la gestion de la crise.

« Le président de la République, son excellence le colonel Mamadi Doumbouya m’a honoré à travers la plus la grande distinction de la Guinée. Nous qui étions partis en Guinée pour apporter l’appui au nom du Président Maada Bio au lendemain de l’incendie, nous avons été décorés aujourd’hui », confie M. Mohamed Juldeh Jalloh.

La cérémonie de décoration a été présidée par le Premier ministre Dr Bernard Goumou après avoir été reçu par le président Julius Maada Bio, nous a précisé notre interlocuteur.

A suivre…
Boubacar 1 Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 5 janvier 2024 21:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces