Nanfo interdit de reconstruire sa mosquée: « ma liberté religieuse est menacée… »
KANKAN-Le prédicateur Nko Ismaël Nanfo Diaby fait encore parler de lui. Alors qu'il vient d'entamer la reconstruction de sa mosquée démolie il y a quelques mois par des inconnus, l'imam qui prie en langue Maninka, a été sommé par la mairie de Kankan d'arrêter les travaux.
Le célèbre promoteur de l'alphabet N'ko a été convoqué par le maire Mory Kolofon Diakité, qui l'a interdit de reconstruire la mosquée se trouvant dans sa concession familiale. Rencontré par notre correspondant basé dans la région, Ismaël Nanfo Diaby a dénoncé cette décision des autorités de Kankan.
« J'ai reçu une convocation de la part de maire de Kankan, Mory Diakité qui m'a dit d'arrêter la reconstruction de la mosquée dans ma famille. Il m'a même interdit de la rénover alors que cette mosquée a été attaquée et démolie par des individus non identifiés. Je pense que c'est du deux poids deux mesures», a-t-il dénoncé.
L'imam Nanfo Diaby indique qu'il est victime d'intimidation et de menaces de la part des autorités locales dans l'exercice de sa foi religieuse.
« Nous sommes vraiment intimidé par les autorités communales dans l'exercer de nos croyances. C'est notre liberté religieuse qui est menacée. Sinon ma mosquée a été démolie, la plainte qu'on a déposée au parquet n'a pas connu une suite. Aujourd'hui je veux reconstruire ma mosquée on me dit d'arrêter les travaux, c'est très dommage », s'insurge Ismaël Nanfo Diaby.
Nos tentatives d'avoir la réaction de Mory Kolofon Diakité, le maire de la commune urbaine de Kankan, sont restées vaines.
De Kankan, Facely SANOH
Pour Africaguinee.com
Créé le 29 novembre 2020 12:24
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Kankan, Nanfo Diaby