A N’Zérékoré, Alpha Condé prévient : « Ceux qui veulent mettre la pagaille auront affaire à l’Etat…»

Le président guinéen Alpha Condé lors d'une récente tournée à l'intérieur du pays

NZEREKORE- Le ton est ferme, le message est clair ! Le président guinéen, Alpha Condé n’est pas passé par quatre chemins pour prévenir ceux qui veulent semer des troubles dans le pays. Le chef de l’Etat a promis d’équiper la police et la gendarmerie pour faire face à ces velléités, alors que l’opposition promet de nouvelles manifestations si un consensus n’est pas trouvé autour du calendrier électoral.

«  Votre mobilisation est une réponse cinglante à ceux qui veulent semer des troubles en Guinée », a lancé le président Alpha Condé aux populations de Nzérékoré ce samedi 23 mai 2015, lors d’un meeting à la place des Martyrs.

Alors que l’opposition demande à ses partisans de se tenir prêts pour d’éventuelles manifestations, si une solution concertée n’est pas trouvée, sur le chronogramme des élections, le Président Alpha Condé, a promis de renforcer les forces de l’ordre en équipements de répressions.

« Nous allons renforcer les forces de l’ordre. Nous allons donner des moyens aux gendarmes et aux policiers. Tous ceux qui veulent mettre la pagaille auront affaire à l’Etat. Que ça soit clair pour tout le monde. Nous allons assurer la paix et la sécurité des populations. Il y a des gens qui veulent pas le changement, mais il aura lieu et il va continuer, je vous le garantie », a promis le Chef de l’Etat dans un ton ferme.

De passage le numéro Un guinéen a présenté ses condoléances aux populations de cette région, berceau de l’épidémie d’Ebola, qui a tué plus de 2000 guinéens depuis 2014. « Nous avons connu beaucoup de morts. Il y a beaucoup de veuves et beaucoup d’orphelins. La région forestière a payé un lourd tribut de cette épidémie », a-t-il avoué, saluant les populations d’avoir pu vaincre la maladie dans la région.

Alpha Condé n’a pas manqué d’égratigner de nouveau l’opposition, qui selon lui, mettaient les enfants dans rues après l’obtention du PPTE pour que la  Guinée n’avance pas.

« Grâce à votre courage et à votre patience, nous avons pu atteindre le PPTE (programme des pays pauvres très endettés) et nous débarrasser de cette dette bien que des gens qui étaient contre le changement mettaient les enfants dans les rues pour qu’on n’avance pas, mais on a avancé quand même », s’est félicité le  locataire de Sékhoutouréa, ajoutant que c’est l’épidémie d’Ebola est venue gâter les efforts de son gouvernement.

« Malgré tout cela, en cinq ans nous avons fait ce que les autres n’ont pas pu faire pendant cinquante ans », estime le président Alpha Condé. A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 23 mai 2015 18:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan