Musique : l’artiste Lama Sidibé au cœur d’une vive polémique
CONAKRY-Lama Sidibé est au centre d’une vive polémique. Et pour cause, le « roi » de la musique pastorale a dévoilé un single dédié au commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, reconnu coupable des faits de crime contre l’humanité et condamné à 10 ans d’emprisonnement. Cette chanson qui fait l’éloge du béret rouge, déclaré coupable d’un massacre de masse, passe mal chez certains mélomanes.
Ledit single « Toumba Diakité » chanté en langue maninkakan et poular est disponible depuis le 31 juillet 2024, sur la chaîne YouTube de l’enfant de Hooré Fello de la ville Carrefour, Mamou. Mais sur la toile, la réalisation de cette chanson en hommage à l’ex aide camp du président Moussa Dadis Camara suscite controverse et indignation.
De nombreux internautes guinéens n’ont pas manqué d’exprimer leur indignation suite à la sortie de ce son par un artiste de la trempe de Lama Sidibé, considéré comme une icône de la musique pastorale.
Il faut souligner tout de même qu’avant Lama Sidibé, une artiste originaire du Niger, du nom de Tichou a aussi chanté pour Toumba Diakité. Cette dernière est même venue à Conakry et rencontrer l’ex commandant de salon de Dadis.
Pour le moment, nous n’avons pas pu avoir la réaction de l’auteur de ladite chanson. Sur YouTube, le son a déjà dépassé les 13 000 vues en moins de 24 heures.
A suivre !
Focus Africaguinee.com
Créé le 1 août 2024 16:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Lama Sidibé, People, Tomba Diakité