Musique : L’arrangeur Papus Fofana n’est plus…

La culture guinéenne et africaine vient de perdre l’une de ses figures emblématiques. Le célèbre musicien et arrangeur Papus Fofana est décédé dans la nuit de vendredi à samedi 10 mai 2025, des suites d’une maladie, selon des sources proches de sa famille.
Papus Fofana était reconnu pour son immense talent et sa contribution à la musique guinéenne. Il a aussi collaboré avec de nombreux artistes de renommée internationale. Sa disparition suscite une vague d’émotion sur les réseaux sociaux, où les hommages se multiplient de la part de ses collègues et amis artistes.
La chanteuse Tiranké Sidibé, très émue, a salué la mémoire d’un homme exceptionnel :
« La culture africaine vient de perdre l’un de ses meilleurs arrangeurs, Papus Fofana, petit frère d’Ahmed Fofana. Paix à son âme. Ahmed, mon meilleur arrangeur, je partage ta douleur. Qu’Allah accueille Papus dans son paradis éternel. Il était déjà venu en Guinée, mais en 2018, lors de la préparation de mon double album — dont le titre phare connaît aujourd’hui un grand succès — il s’est installé à Conakry et a épousé une Guinéenne. Il faisait partie de ma famille. Toutes mes sincères condoléances à la famille Fofana, depuis la Côte d’Ivoire », a-t-elle écrit sur son compte Méta.
Les messages de compassion et de tristesse affluent : « Grand Papus, tu étais un homme respectueux et toujours disponible. Tu es parti trop tôt, mais tout ce que Dieu fait est bon. Que le Tout-Puissant te pardonne et t’accorde une place dans son paradis éternel », lance un autre collaborateur.
Papus Fofana laisse derrière lui un héritage musical inestimable et le souvenir d’un artiste humble et talentueux, apprécié de tous.
Sayon Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 10 mai 2025 07:29Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: musique