Moyenne Guinée : Pluie de « bonnes nouvelles » pour les populations du Foutah

LABE-En marge du lancement des travaux de réhabilitation de l’aérodrome de Labé, ce samedi 1er avril 2023, le Premier ministre Dr Bernard Goumou a annoncé le démarrage de plusieurs projets d’infrastructures et de développement au Foutah.

Le Chef du Gouvernement affirme que le président de la transition a entendu et a compris le message des fils de cette région. « Pour lui, un guinéen du nord, du sud, du centre a les mêmes droits et privilèges qu’un guinéen de l’est et de l’ouest », a assuré Dr Bernard Goumou, avant d’annoncer des chantiers d’envergure dans cette région souvent laissée pour compte.

Dr Bernard Goumou à Labé

« Je suis heureux de vous annoncer, au nom du colonel Mamadi Doumbouya, que le projet de construction de la route Labé-Mali-Kédougou n’attend plus que le démarrage des travaux. La présélection des entreprises d’exécution des travaux et de contrôle est en cours. Aujourd’hui, une mission d’évaluation pour l’indemnisation des personnes affectées par le projet est en cours sur le terrain.

Pour la route sous-régionale Labé-Séréba-Madina Gounasse (Sénégal) nous avons pris les dispositions nécessaires pour que l’entreprise en charge des travaux termine le tronçon restant. Par ailleurs, le gouvernement s’est engagé à améliorer les voiries dans toutes les préfectures de la Guinée qui n’ont jamais connu de goudron.

Dans la région de Labé, les travaux des voiries vont être lancés. Les contrats sont déjà prêts. Dans les villes de Gaoual, Koubia, Lélouma, Tougué et Mali…des préfectures qui n’ont jamais connu le bitume, elles connaîtront désormais le goudron grâce au colonel Mamadi Doumbouya », a annoncé le chef du gouvernement de transition.

Le premier ministre Bernard Goumou accueilli par les autorités régionales de Labé

Ce n’est pas tout. Le premier ministre a touché un point qui fait couler beaucoup d’’encre et de salive ces derniers jours à Labé. Il s’agit du manque criard d’électricité. A ce propos, il a rassuré les jeunes que le projet d’interconnexion résoudra définitivement ce déficit.

« En ce qui concerne l’électricité, des efforts immenses sont fournis dans le cadre du projet d’interconnexion. Nous devons cependant attendre la fin des travaux d’installation du poste répartisseur de Linsan pour raccorder la ville d’ici fin juin. Les essais seront faits entre fin juin et septembre. Ainsi, Labé, Pita, Dalaba, Mali, Yembering et Lebékéren auront le courant très bientôt. La ligne de distribution qui continue au Sénégal permettra également de raccorder plusieurs nouvelles localités dans la région du Foutah. Sur le plan de la santé monsieur le ministre est là, la construction d’un véritable hôpital régional à Labé est déjà acquise », a annoncé le premier Ministre Dr BERNARD GOMOU.

Thierno Oumar Tounkara 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 2 avril 2023 05:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces