Mory Condé : « Le seul moyen d’expression des citoyens est de disposer de sa carte d’électeur… »

MANDIANA- Dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation autour du recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC), le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, s’est rendu ce lundi 28 avril 2025 dans les préfectures de Kankan et Mandiana. L’objectif de ce déplacement de Mory Condé était de mobiliser les populations de ces deux préfectures à se faire recenser massivement.
Accompagné par des administrateurs territoriaux et des autorités judiciaires locales, le ministre Mory Condé a plaidé pour une participation citoyenne active à l’opération d’enrôlement, car selon lui, c’est la condition préalable à l’établissement du tout premier registre national des personnes physiques en Guinée. Partout, l’émissaire du Général Mamadi Doumbouya dans ces deux grandes agglomérations a été en contact des populations et a également écouté leurs préoccupations. Mory Condé et sa suite ont été chaleureusement accueillis par des autochtones enthousiastes.
« Nous avons essayé de faire comprendre aux citoyens toute l’importance de la mise en place du registre national des personnes physiques, qui servira désormais l’outil de planification pour relever les défis dans tous les secteurs sociaux, économiques et sécuritaires dans notre pays », a déclaré Mory Condé devant une foule massivement mobilisée pour l’écouter au niveau des Maisons de Jeunes de ces deux villes.
Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État a profité également de cette tournée pour rassurer les citoyens de ces deux préfectures sur la résolution des problèmes techniques rencontrés sur le terrain.
Mory Condé a constaté des cas de dysfonctionnement des kits d’enrôlement alimentés par des systèmes solaires. Selon le Ministre Mory Condé, grâce à l’intervention rapide du ministère de l’Administration du territoire, des groupes électrogènes ont été acheminés dans les zones concernées pour garantir la continuité des opérations. « Nous souhaitons croire que les opérations vont se passer dans de très bonnes conditions », a-t-il ajouté.
Autre enjeu abordé lors de ses meetings, c’est la difficulté pour de nombreux citoyens d’obtenir des actes de naissance, document clé pour le recensement. Pour y remédier, Mory Condé a organisé des rencontres avec les autorités judiciaires de Kankan et Mandiana, afin d’accélérer la délivrance de ces documents essentiels. Le ministre a salué la collaboration des procureurs et des présidents de tribunaux dans cette mission.
« Nous avons eu des séances de travail avec les autorités judiciaires, à savoir monsieur le procureur près du tribunal de première instance de Kankan et Mandiana mais également monsieur le président du tribunal, afin d’accélérer la cadence de délivrance de ces documents pour permettre aux citoyens de s’enrôler », a-t-il annoncé.
Cette tournée ministérielle a été marquée aussi par une forte mobilisation des populations locales. Une affluence que Mory Condé interprète comme un signe encourageant.
« C’est là aussi la volonté de chaque citoyen aujourd’hui, de se faire compter, de ne plus laisser une personne décider à sa place. Parce que se faire recenser, pour ce cas précis, n’est pas qu’un problème lié à un processus électoral, mais c’est pouvoir être pris en compte dans les planifications futures, c’est pouvoir être pris en compte et faire passer son opinion dans les prises de décision. Parce que lorsque vous n’êtes pas recensé, vous n’êtes pas en mesure de donner votre avis sur les questions d’essence collective. Vous n’avez pas la possibilité de pouvoir vous exprimer lorsque ça vous concerne.
Donc le seul moyen d’expression des citoyens est de disposer de sa carte d’électeur, pour que lors des prochaines joutes électorales, qu’ils puissent aller d’abord dire ‘’oui’’ ou ‘’non’’ à la nouvelle constitution qui a été préparée, mais également participer à toutes les situations de prise de décision les concernant, que ce soit au niveau quartier, au niveau district, au niveau des communes rurales, au niveau des communes urbaines, mais au niveau région et préfecture », a souligné le ministre.
Pour finir, Mory Condé a lancé un message aux autorités locales, leaders communautaires, société civile à intensifier la communication autour de ce programme de recensement, « pour que nous puissions aussi être au rendez-vous des pays dont la question d’identité juridique et numérique est définitivement réglée ».
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 29 avril 2025 09:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Mory Condé, Recensement biométrique