Mort tragique d’Ibrahima Diallo à Coyah : Fatoumata Barry raconte…

COYAH-Ibrahima Diallo, 15 ans, a trouvé la mort dans des circonstances tragiques le mai dernier à Coyah. L’adolescent accusé de vol d’argent et de téléphone aurait subi des actes des traitements dégradants avant de mourir dans l’incendie de la chambre dans laquelle il était enfermé par sa tante. Le drame a eu lieu au quartier Nord 1, dans la commune urbaine de Coyah. Interpelée avec son complice présumé, madame Fatoumata Binta Barry a expliqué ce samedi 17 mai 2025, les circonstances dans lesquelles l’enfant a trouvé la mort.

« Ibrahima Diallo a volé de l’argent et un téléphone. Il est sorti de la maison pendant plusieurs jours. Je suis allée faire un transfert de crédit je l’ai croisé au kiosque. Je me suis fait aider par les gens, on l’a pris puis je l’ai conduit à la maison. J’ai appelé sa maman pour lui dire de venir le chercher parce qu’il était devenu canaille et qu’il avait commencé à voler. Sa mère m’a dit qu’elle était à Kamsar. J’ai appelé son papa et je lui ai dit de venir chercher son fils. Celui-ci m’a dit de l’envoyer à la gendarmerie.

Lire aussi-Coyah : Accusé de vol par sa tante, Ibrahima Diallo meurt « ligoté »…

Je lui ai lui dit que je ne pouvais pas l’envoyer seule à la gendarmerie. Finalement, nous l’avons corrigé avec un fouet et l’avons enfermé dans la chambre. Je suis allée au marché pour faire mon petit commerce. C’est vers 16 heures qu’une voisine est venue me dire que la chambre a pris feu. Nous sommes venus directement, nous avons éteint le feu, mais Ibrahima était déjà mort », a-t-elle expliqué.

Fatoumata Binta Barry soutient qu’elle n’avait pas l’habitude de frapper Ibrahima Diallo. Elle soutient que c’était sa première fois de le faire.

« C’est moi qui ai envoyé Ibrahima Diallo à l’école et je l’avais encouragé à faire un métier, mais il a abandonné tout cela, pour faire du vagabondage dans les quartiers. Je n’ai pas l’habitude de le frapper, c’est ma première fois. Depuis dix ans je suis avec lui. Mon intention était de le corriger et lui montrer le meilleur chemin ; mais jamais de le tuer. Je suis vraiment désolée pour ce qui lui est arrivé, ce n’était pas mon intention », s’est-t-elle défendue.

Le commandant de la brigade de recherche de Coyah, le lieutenant Aboubacar Kaba, est revenu sur les conditions dans lesquelles ils ont été informés de cette affaire, avant de parler de l’arrestation de dame Barry et son présumé complice dans la mort d’Ibrahima Diallo.

« Le samedi 10 mai 2025, aux environs de 17h, nous avons été informés de la présence d’un corps apparemment sans vie dans le quartier Nord 2. Aussitôt, une équipe de la brigade de recherche de Coyah, appuyée par l’escadron mobile numéro 23 de Coyah, s’est rendue sur les lieux pour des fins de constatations. Interpellée et entendue, Madame Fatoumata Binta Barry a sans ambages reconnu avoir ligoté et frappé violemment Ibrahima Diallo, en complicité avec Thierno Ismaël Diallo, avant de provoquer l’incendie pour dissimuler leur crime. Un certificat médical a été délivré pour la médecine légale.

Le résultat obtenu a fait état d’une mort violente. De l’enquête effectuée, il ressort des indices graves et concordants de nature à motiver la poursuite contre les sus-nommés pour des faits d’assassinat et de complicité. Après cette présentation, ils seront conduits devant le procureur de la République, près le tribunal de première instance de Coyah, afin de répondre de leurs actes. C’est le lieu et le moment de dire à la population de collaborer avec les forces de sécurité pour l’intérêt de tous », a-t-il lancé.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 18 mai 2025 07:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

ECOBANK

ECOBANK 2

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces