Mort d’un jeune guinéen à Bruxelles : les précisions de l’Ambassadeur Ousmane Sylla…

Dr Ousmane Sylla, Ambassadeur de la Guinée à Bruxelles

CONAKRY- L’ambassadeur de la Guinée à Bruxelles vient de s’exprimer au sujet de la mort de Moise Lamine Bangoura. 

La famille de ce jeune ressortissant guinéen accuse la police belge d’être à l’origine de la mort de Moise Lamine Bangoura qui devait être expulsé de son logement pour non paiement de loyer.

L’ambassadeur de la Guinée en poste à Bruxelles a confié ce mercredi 22 août 2018 à un journaliste de notre rédaction, que le dossier lié à la mort de Moise Lamine Bangoura est actuellement en instruction. 

« Le dossier est actuellement à la justice. Donc, il est prématuré de dire quoi que ce soit. Le Gouvernement belge nous a informés fidèlement qu’à la fin des enquêtes nous et la famille serions informés.  Nous sommes à l’attente de la suite du parquet du Procureur du Roi », a précisé l’Ambassadeur Ousmane Sylla.

Moise Lamine Bangoura est mort il y a quatre mois dans des circonstances non encore élucidées. Sa famille accuse la police d’avoir causé sa mort alors qu’elle tentait de l’expulser de son appartement pour non paiement de loyer. La famille de la victime a déjà porté plainte devant la justice. 

« Les investigations sont en cours pour situer les responsabilités. Qu’on sache exactement ce qui est arrivé. Le citoyen guinéen, il est mort comment  et de quoi ? Après cela nous prendrons des dispositions », a promis le diplomate guinéen en poste à Bruxelles.  

L’ambassadeur Ousmane Sylla a également démenti l’information selon laquelle les autorités belges auraient opposé une fin de non recevoir à la famille de Moise Lamine Bangoura pour le rapatriement du corps de la victime. 

« Le Gouvernement belge ne nous a pas notifié le refus de rapatriement du corps.  C’est le juge d’instruction qui a dit comme l’instruction est en cours, selon la loi belge, on ne libère pas le corps d’abord. Il faut attendre le résultat de l’instruction comme il y a eu une plainte portée contre la police en disant que le citoyen est mort dans les mains de la police. La plainte est en cours et la famille a pris deux avocats. Ils sont engagés, donc nous attendons la suite que le juge d’instruction va donner au dossier », a rassuré Dr Ousmane Sylla.   

 

Bah Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 31 11 14

Créé le 22 août 2018 16:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan