Morissanda Kouyaté : « Prendre ses responsabilités ce n’est pas déterrer des cailloux pour lancer sur des passants…»

CONAKRY-Le ministre guinéen des affaires étrangères a interpelé la jeunesse. Dr Morissanda Kouyaté, invite les jeunes à prendre leurs responsabilités pour l’éveil du continent africain. Mais, avertit le chef de la diplomatie guinéenne, « prendre ses responsabilités’’, ce n’est pas agresser les anciens.


« Prendre ses responsabilités, ce n’est pas de déterrer les cailloux pour lancer sur les pauvres passants. Prendre ses responsabilités ce n’est pas insulter les autres dans le monde, ce n’est pas emprunter les bateaux clandestinement pour aller envahir les autres. Prendre ses responsabilités, c’est de travailler dans son pays, proposer ce que l’on peut faire pour son pays, pour l’Afrique et pour le reste du monde. C’est cela une jeunesse responsable.

Nous ne devons pas nous tromper dans l’essence de la jeunesse. L’essence de la jeunesse c’est la contestation. Ceci n’est pas condamnable en soi. Un jeune qui ne conteste pas est un jeune amorphe à l’avenir compliqué. Mais il faut que, dans un encadrement, cette jeunesse prenne le pouvoir d’aider son pays, le pouvoir de discuter, de dénoncer la corruption, les divisions communautaires« , a martelé le ministre Kouyaté en marge de la Journée de l’Afrique.

Il soutient que malgré toutes les barrières qui sont érigées au plan national, sous-régional, régional, international, l’Afrique à travers sa jeunesse responsable finira par se frayer son chemin, par exister, se faire imposer par sa valeur politique, économique, diplomatique et surtout sa valeur humaine.

« En Guinée nous pouvons nous défendre dans le monde en expliquant aux autres ce que nous représentons sur l’échiquier économique, politique, diplomatique mondial. Se faire voir, montrer ce dont on est capable, montrer ce que l’on est, c’est déjà une partie de la bataille gagnée.

Au nom du colonel Mamadi Doumbouya, je voudrais lancer un appel à tous les dirigeants africains, pour que nous puissions faire une rétrospective des soixante années passées, pour que l’on se départisse de nos égos, que l’on sorte derrière d’autres pays pour se prendre en charge en tant qu’Africain, dans le respect de la communauté internationale. Ceci est possible« , a-t-il martelé.

Dansa Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 27 mai 2023 14:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces