Morissanda Kouyaté aux migrants rapatriés du Niger : « N’entrez pas à l’école de l’ingratitude… »
CONAKRY-Le ministre des Affaires Étrangères ne digère pas visiblement « l’ingratitude » de certains ressortissants guinéens « extirpés » de la souffrance par le Gouvernement de Transition.
Alors qu’un premier convoi des migrants guinéens bloqués au Niger a regagné Conakry, ce jeudi 12 octobre 2023, Dr Morissanda Kouyaté leur demande de ne pas être « ingrats » comme d’autres l’ont été auparavant vis-à-vis de leurs autorités.
« Nous avons été désagréablement surpris lorsque certains qui ont été tirés des grands problèmes de la Tunisie, du Soudan et d’un peu partout ont eu comme réponse, de prendre des pancartes contre le Gouvernement pour dire ‘’vous nous avez ramenés, qu’est-ce que vous nous donnez ?’’. Ne rentrez pas dans cette école de l’ingratitude », a lancé ce vendredi 13 octobre 2023, le ministre des Affaires Étrangères devant des migrants rapatriés du Niger.
Le Chef de la diplomatie guinéenne indique que ces migrants sont des bras valides sur lesquels la Guinée compte pour son développement. Il précise toutefois qu’il ne faut se faire des illusions, car aucune organisation internationale ne donne un sou au Gouvernement pour la réinsertion des rapatriés.
« Certains font l’amalgame en croyant que ce sont des organisations internationales comme l’OIM qui donnent beaucoup d’argent au gouvernement pour vous faire venir. Non, c’est le gouvernement qui vous fait venir. Aucune organisation ne donne de l’argent au gouvernement pour vous. Vous êtes arrivés chez vous et vous avez le droit de chercher de l’emploi et de travailler pour vous-même ici », a précisé le ministre Kouyaté.
A suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 13 octobre 2023 15:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Migrants, Migrants guinéens