Mondial 2014: Blatter et la FIFA arrosés avec des montres suisses?

topelement

ZURICH-La liste des scandales à la FIFA pourrait bien s'allonger un peu plus. Selon le Sunday Times, le Valaisan Sepp Blatter ainsi que vingt-six membres du comité exécutif de la FIFA auraient reçu des montres suisses Parmigiani, qui se trouve être le sponsor de la Fédération Brésilienne de Football (CBF), lors de leur arrivée au Brésil au mois de juin dernier.

Placé au fond d'un sac déposé dans leur chambre du Grand Hyatt Hotel -un hôtel cinq étoiles de Sao Paulo-, ce cadeau estimé à 23'400 franc suisses a surpris le Britannique Jim Boyce, membre du comité, qui a déclaré avoir eu «le choc de sa vie» en découvrant la montre.

D'autres représentants comme Sunil Gulati (USA), Moya Dodd (Australie), Theo Zwanziger (Allemagne) et le Prince Ali bin al-Hussain (Jordanie) ont également rendu l'affaire publique.

Précédent avec Hublot

Pour rappel, le code éthique de la FIFA interdit à ses membres de recevoir des cadeaux et sanctionne ces pratiques, qui peuvent être assimilées à de la corruption.

«La FIFA n'a offert aucune montre aux membres du comité, ni à son président, ni à son secrétaire général», a indiqué l'instance internationale dans un communiqué publié dimanche.

«La Fédération Brésilienne de Football (CBF) a distribué à diverses personnes, dont des membres du Comité Exécutif de la FIFA, des montres commémoratives de leur propre sponsor (dans le cadre des festivités du centenaire de la fédération). La Commission d’Éthique en a été informée et étudie actuellement la question.»

Et le Figaro.fr de rappeler que déjà, lors du Mondial au Brésil, l'horloger Hublot souhaitait offrir aux membres du comité exécutif une montre d'une valeur de près de 40'000 francs.

Le président de la chambre d'instruction de la commission d'éthique de la FIFA, Michael Garcia, avait finalement mis son veto, jugeant que «ce ne serait pas autorisé en vertu des règles de conformité de l'organisation».

Newsnet

Créé le 17 septembre 2014 21:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: