Ministère de l’Environnement : Les « dessous » du départ du Dr Diao Baldé

CONAKRY – C’est un changement de taille au sommet de l’administration du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Dr Diao Baldé, qui occupait jusque-là les fonctions stratégiques de Chef de cabinet, a été remplacé ce lundi 13 avril 2026 par décret présidentiel.

Si l’acte officiel est resté muet sur les motifs de ce mouvement, Africaguinee.com lève le voile sur les raisons sous-jacentes de ce départ.

Le désormais ex-Chef de cabinet cède sa place à Moustapha Le Grand Sylla, un cadre qui occupait précédemment le poste de Directeur national du Travail gouvernemental, du Courrier et de l’Intendance au Secrétariat général du Gouvernement.

Contrairement aux spéculations habituelles entourant les remaniements administratifs, le départ du Dr Diao Baldé ne relève ni d’une sanction, ni d’un essoufflement technique, a-t-on appris. Selon nos informations, ce spécialiste du développement se lance officiellement dans la course pour l’hémicycle.

Dr Diao Baldé sera le porte-étendard de la Génération pour la Modernité et le Développement (GMD) dans la préfecture de Télimélé pour le scrutin législatif du 31 mai prochain. Il figure en bonne place sur la liste  plurinominale du bloc présidentiel, a-t-on appris.

Son remplacement sonne donc comme une mise en conformité avec les textes de loi en vigueur. « Dr Diao Baldé a dû se plier à cette exigence légale pour valider sa candidature », confie une source proche du dossier.

Focus Africaguinee.com

Créé le 14 avril 2026 07:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

YELLOWBET

WONSIGA

UBA

LONAGUI

SONOCO

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces