Ministère de l’Enseignement supérieur : Validation du Manuel de procédures administratives et financières…

CONAKRY- Le Manuel de procédures administratives et financières et de passation des Marchés du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MERSRI), a été validé ce vendredi 10 novembre 2023, lors d’un atelier organisé à cet effet. La rencontre a réuni, dans un réceptif hôtelier de la place, des cadres du département dirigé par Dre Diacka Sidibé, notamment des Directeurs Généraux et Chefs des Services centraux.


C’est un manuel de procédures qui décrit les missions régaliennes, les cycles des activités, les acteurs qui sont impliqués et la façon dont les acteurs doivent faire les activités. Il a été élaboré par la Direction générale du Bureau de stratégie et de développement (BSD) du MERSRI.

« Ce manuel est un outil de gestion très puissant que nous avons eu à piloter au sein de notre département depuis trois mois. Et là, c’est l’aboutissement de ce processus qui va à la validation que nous avons observé aujourd’hui. Maintenant, ce que nous voulons, c’est continuer à travailler dans le sens de l’utilisation efficace de ce manuel-là par tous les services pour renforcer un peu la gouvernance au niveau de notre ministère. Ce manuel de procédures décrit les missions régaliennes, les cycles des activités, les acteurs qui sont impliqués et la façon dont les acteurs doivent faire les activités.

Au lieu que les services soient appelés à demander comment faire fonctionner telle chose? Comment on pourrait faire telle activité ? Il suffit d’aller regarder le manuel de procédures, lire et comprendre. A partir de là on saura faire l’activité ainsi que les outils à utiliser, les procédures, les acteurs à impliquer. Donc, tous ces aspects-là sont clairement décrits dans le manuel de procédures pour faciliter le cadre de travail », a expliqué Dr Mamoudou Bagaga.

Dr Diaka Sidibé, visiblement satisfaite, a affirmé que la validation de ce manuel de procédures administratives et financières dénote avant tout de son engagement à faire du département une référence en terme de gestion de la chose publique.

« Le manuel de procédures administratives et financières devient un réceptacle des méthodes et des moyens pour l’atteinte de nos objectifs. Le coran pour certains et la bible pour d’autres, le manuel de procédure représente justement un outil incontournable pour une administration vertueuse et sérieuse éprise d’une bonne gouvernance.

Mes attentes aujourd’hui, c’est justement l’intégration par tous les cadres du ministère, de ce dispositif que nous venons d’adopter à l’unanimité lors de cet atelier, mais surtout de pouvoir mettre cela en œuvre afin de contribuer à l’essor de notre département. Et surtout que notre département soit une référence en terme de bonne marche de l’administration publique, en terme de bonne gestion de la chose publique mais surtout dans le respect des textes et règlements régissant l’administration publique en République de Guinée« , indique la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Docteure Diacka Sidibé conclut : « J’ose espérer que ce manuel est désormais le nôtre. Il a été produit et validé par l’ensemble des acteurs de notre sous-secteur. Qui parle de validation des acteurs, parle de son adoption. Donc la mise en œuvre doit être systématique pour chacun de nous collectivement et individuellement ».

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 11 novembre 2023 10:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces