Mines : La junte a-t-elle octroyé une concession à l’indien Jindal Steel?

Image d'illustration

CONAKRY-Le conglomérat indien Jindal Steel & Power est sous le feu des projecteurs en Guinée. Acteur majeur dans la sidérurgie et la production de l’acier, le groupe indien aurait été introduit auprès de la junte par le richissime homme d’affaires indien, Ashok Vaswani, PDG de Topaz.


Selon Jeune Afrique, c’est le Naveen Jindal, PDG (président directeur général) de Jindal Steel & Power qui a mis à la disposition du colonel Mamadi Doumbouya, en décembre dernier, un jet Embraer C9-SPM, floqué « République de Guinée ».

Colonel Mamadi Doumbouya réceptionnant l’avion

Depuis quelques jours, des bruits courent sur l’octroi d’une concession minière au conglomérat indien Jindal Steel & Power. Le permis concernerait la mine de Zogota, située dans le sud de la Guinée, une région riche en ressources naturelles.

Naveen Jindal, PDG (président directeur général) de Jindal Steel & Power

Interrogé ce jeudi 13 avril 2023 sur cette affaire, le porte-parole du Gouvernement a donné une réponse plutôt nuancée.

 » Les procédures (d’octroi) de concessions minières sont bien structurées dans notre pays. Il y a énormément de démarches à faire avant d’arriver en conseil des ministres. Pour cela, il y a un parcours administratif normal. Mais je n’ai pas eu connaissance que ça soit une compagnie Indienne ou chinoise.

Nous décidons au conseil sur la base des documents établis dans les services publics, services de l’Etat, au secteur concerné et présenté par le ministre. C’est sur la base de ça qu’une décision sera prise en conseil interministériel« , a indiqué Ousmane Gaoual Diallo.

Ousmane Gaoual Diallo

Face à la polémique que l’acquisition de l’avion avait suscitée, le ministre du ministre du Budget avait déclaré devant les conseillers nationaux que c’est un partenaire stratégique qui souhaitait investir dans les mines qui a décidé de mettre cet appareil à la disposition de la Guinée. « Ce n’est ni un achat, ni un prêt, ni un don », avait-il martelé, renforçant davantage les soupçons.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 14 avril 2023 11:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces