Méningite en Guinée : 40 morts en 16 semaines (Ministère de la santé)

Ministre guinéen chargé de la santé, Colonel Remy Lamah

CONAKRY- En Guinée, il n’ya pas que la fièvre hémorragique Ebola qui est entrain de sévir ! Depuis plusieurs semaines, la méningite a refait surface du côté de la haute guinée et a déjà fait des dizaines de mots, a appris Africaguinee.com.

Face à cette situation, le département de la santé a annoncé avoir pris toutes les dispositions pour limiter la propagation de la maladie.

Interrogé par la rédaction d’Africaguinee.com, le ministre de la santé explique : ‘’Nous venons d’envoyer près de 800 flacons de Ceftriaxone pour la vaccination des cas qui sont déjà déclarés’’, soutient le colonel Rémy Lamah, qui précise l’épicentre de la maladie, c'est-à-dire la haute Guinée, est une zone endémique. ‘’Ce qu’il faudra préciser, la principale zone touchée est une zone endémique’’, dit-il.

‘’Les vaccins ont été déjà commandés, dans les jours à venir, une équipe se rendra dans les zones touchées pour faire la vaccination au niveau de toute la population concernée par cette épidémie de méningite. Ce qu’il faut retenir, toutes les mesures sont prises pour la prise en charge des cas qui sont déjà déclarés, et les vaccins vont suivre dans les jours à venir pour prévenir le reste de la population ’’, assure le ministre de la santé.

Selon les chiffres publiés le 28 avril par la division Prévention et Lutte Contre la Maladie du ministère de la Santé, ‘’en 16 semaines 40 morts ont été enregistrés dans tout le pays sur 440 cas notifiés. Soit un taux de létalité de 9 %’’. Selon cette division, dix sept (17) districts sanitaires du pays sont concernés pour ces cas à savoir : Dixinn, Kankan, Mandiana , Siguiri ,Kouroussa ,Kérouané, Faranah, Dabola ,Dinguiraye, Mamou, Dalaba,  Koundara, Kindia, Kissidougou, Beyla et Guékédou.

C’est en haute Guinée où l’on a notifié le plus grand nombre  de cas. A Siguiri, par exemple, 175 cas suspects ont été recensés parmi lesquels il y a eu 17 décès. A  Kouroussa, l’on note 56 cas pour 4 décès et, à Mandiana, dans la même région, le seuil de d’alerte a été franchi dans 4 sous-préfectures : Faralako, Morodou, Sansando, Kinièran et dans la commune urbaine de Mandiana.

Une batterie de mesures  annoncée pour la riposte…

Selon le bulletin de santé qui dresse la situation évolutive de cette maladie, les services du ministère de la Santé ont entrepris sur le terrain, certaines activités pour combattre cette méningite. Elles consistent essentiellement en la mise à disposition de la définition de cas pour le personnel de santé ainsi que pour la communauté, la mise à disposition du protocole thérapeutique qui se traduit par l’administration de la Ceftriaxone à de fortes doses (4 g/jour chez l’adulte et 100 mg /Kg / jour chez l’enfant) pendant 7 jours.

Ils prévoient également de renforcer fondamentalement la surveillance épidémiologique en prenant en charge des cas, organiser en collaboration avec les partenaires de la Guinée une campagne de vaccination dans les localités qui ont franchi le seuil épidémique avec le vaccin trivalent AC et W 135  et enfin de doter d’autres moins touchées, d’une quantité suffisante en Ceftriaxone.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 2 mai 2014 13:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan