Menaces du Syndicat : Les autorités “fléchissent” sur certaines revendications…
CONAKRY-Alors que le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SENASURS) menace d’aller en grève, le Gouvernement a repris les choses en main pour éviter une paralyse des cours dès cette rentrée universitaire.
Des tractations ont commencé hier lundi 14 octobre 2024 pour tenter de désamorcer cette crise. Selon nos informations, une première rencontre a eu lieu entre des délégués syndicaux du SENASURS et des responsables des ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Fonction Publique.
Des débats “fructueux” ont été menés sur les différents points qui assaillent les
IES (Instituts d’enseignement Supérieurs), IRS (Instituts de Recherche de Scientifique) et CDI (centres de documentation et d’information), selon nos sources.
Les pourparlers ont été axés notamment sur l’application du décret 0027 dans sa totalité, l’application de la loi EPS/autonomie des (établissements publics à caractère scientifique) EPS, l’obtention des arrêtés d’engagement des contractuels, le rétablissement des 27 restants sur la liste des omis dans l’application du décret et les collègues dont les primes des incitations ont été réduites.
Selon une proche du Syndicat, suite à ces échanges avec les Secrétaire généraux des ministères de la Fonction Publique et de l’Enseignement supérieur, des engagements ont été pris.
Les autorités assurent prendre toutes les dispositions appropriées pour résoudre les points de revendications progressivement. Il sera notamment question de la régularisation des 27 enseignants-chercheurs restants parmi les omis dans l’application du décret 0027, la signature des arrêtés d’engagement des contractuels au plus tard ce mardi 15 octobre et la régularisation progressive des autres points (les primes d’incitation et l’intégralité du décret 0027), nous apprend-on.
Les discussions vont continuer à un niveau plus élevé notamment avec les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Fonction publique, d’après nos sources.
Les syndicalistes préviennent que la grève qui n’est pas officiellement lancée pourrait être effective si les lignes ne bougent pas.
Toutefois, malgré leur menace brandie en fin de semaine dernière, les cours ont repris dans certaines universités publiques de Conakry, a constaté Africaguinee.com ce lundi, 14 octobre 2024.
A suivre !
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 15 octobre 2024 13:01Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Enseignement supérieur, syndicat