Menaces de Mory Condé : Les forces vives répliquent et lancent une invite à l’Armée…

CONAKRY-Les Forces Vives de Guinée (FVG) ont énergiquement réagi suite à la réquisition de l’armée pour appuyer la police et la gendarmerie dans le cadre du maintien d’ordre, dans le sillage des manifestations à Conakry. Les membres de cette entité ont répondu au ministre Mory Condé qui menace de retirer des agréments à des partis politiques.

« Dans un communiqué lu hier sur les médias d’Etat, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a accusé les FVG de rendre le pays ingouvernable en appelant à des manifestations qu’elles n’encadrent pas. Après son échec face au FNDC, il menace de retirer les agréments des partis politiques qui appellent à manifester. Comment peut-on encadrer une manifestation que les forces de sécurité empêchent ? », se demandent les forces vives dans un communiqué parvenu à Afrcaguinee.com ce mercredi 17 mai.

Elles demandent à leurs partisans à se mobiliser et se tenir prêts à empêcher par tous les moyens légaux ce qu’elles qualifient d’autre tentative « d’assassinat de la démocratie qui conduira notre pays inéluctablement vers le chaos ». Les forces vives lancent un appel aux forces de défense et de sécurité.

« Les FVG invitent l’Armée, la Police et la Gendarmerie à assumer leur devoir républicain en refusant d’obéir à des ordres illégaux. Refusez d’être l’instrument meurtrier du CNRD. Ne soyez la main qui tuera l’espoir de vos enfants. Assumez la responsabilité devant l’histoire en refusant de soutenir la tyrannie », lit-on dans un communiqué des forces vives, qui rappellent que ses actions s’inscrivent dans une démarche républicaine et que sa manifestation est pacifique.

« Toutes les éventuelles dérives sécuritaires qui seront constatées seront le fait des FDS, du Gouvernement et des anti manifestants que le CNRD a mobilisé à l’occasion de cette journée de protestations citoyennes », réplique les forces vives de Guinée.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 17 mai 2023 11:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces