Menace terroriste en Guinée : Que révèlent les enquêtes sur Patrice Wati?

terrorisme

CONAKRY- Les services de sécurité guinéens sont à la recherche de nouveaux éléments au sujet de la menace terroriste qui pèse sur le pays. Une équipe de la Direction centrale de la police judiciaire séjourne depuis quelques jours à Kindia où l’un des présumés terroristes, Patrice Wati, résidait, a appris Africaguinee.com.

Selon nos informations, les services de sécurité sont à la recherche de nouveaux éléments sur M. Patrice Wati, ce Libanais qui aurait proféré des menaces contre la Guinée.

Des sources proches du dossier soutiennent que ce présumé terroriste s’est défendu en disant que les appels qu’il a passés à partir de Kindia pour menacer la Guinée, étaient de « simples canulars ».

Les services de sécurité quant à eux, prennent ces menaces très au sérieux. Un Commissaire de police proche du dossier rassure que les enquêtes seront menées jusqu’à terme.

« Qu’il s’agisse d’un canular ou pas, c’est au juge de se prononcer. Ce que nous prenons comme engagement, c’est l’aboutissement de l’enquête » a précisé notre interlocuteur.

Patrice Wati avait t-il d’autres complices sur le territoire guinéen ? Les services de sécurité tentent de répondre à cette question en explorant toutes les pistes.

Depuis l’attaque à Grand Bassam en Côte d’Ivoire, la Guinée a renforcé sa sécurité. Plusieurs lieux stratégiques telles que les ambassades, ont vu leur sécurité renforcée.

Une enquête difficile…

Malgré leur détermination, les services de sécurité seront confrontés à d’énormes difficultés dans le cadre de leurs enquêtes. La Guinée est l’un des pays où la corruption bat son plein et où les citoyens ne sont pas dotés de carte d’identité depuis plusieurs mois.

Les frontières terrestres et quelque fois même aériennes, sont très poreuses. Ce qui facilite l circulation des armes de petits calibres et d’individus non identifiés.

Nous y reviendrons !

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 24 mars 2016 15:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces