Menace de grève en Guinée : Qui va désamorçer la crise?

12665722_10204220128303453_650250149_n

CONAKRY- L’avis de grève lancée par le mouvement syndical guinéen pour le 15 février prochain commence déjà à faire ‘’grincer des dents’’ ! Ce vendredi 05 février, sous l’égide de la présidente du Conseil Economique et Social (CES), Hadja Rabiatou Serah Diallo, les quatre coordinations régionales, le patronat, les religieux, des organisations de la société civile, des syndicats, en réunion dans les locaux de la Guinéenne de prestation et de construction (GUICOPRES), ont essayé de désamorcer la crise sociale qui se profile à l’horizon, a constaté Africaguinee.com.

‘’ Le Conseil Economique et Social (CES), puisque la loi nous le confère, avions pris nos dispositions pour rencontrer toutes les sensibilités du pays dont le patronat, la société civile, les religieux et les sages, afin que tout le monde se concerte pour savoir ce qui divise les positions et pourquoi les négociations n’ont pas encore abouti et pourquoi elles ont échoué.  Au cours du débat nous avons demandé à ce que toutes les parties continuent à négocier et de privilégier le dialogue à la place de la violence. Nous devons tous œuvrer dans la paix pour consolider notre pays. Il y a une grande lueur d’espoir quand même parce que tout le monde a regardé les intérêts du pays ’’ a souhaité la présidente du conseil économique et social au sortir de la réunion.

De son côté, Louis M’Bemba Soumah secrétaire Général de l’USTG a ‘’encore’’ durci le ton.

‘’ Nous souhaitons qu’il y ait un dénouement heureux. Mais nous nous sommes dit que cette fois-ci, si nous ne sommes pas satisfaits à 100%, je crois que nous continuerons notre grève. Nous avons une arme que le droit nous a donnée et nous utiliserons cette arme à bon escient. Dire que le Gouvernement veut faire éviter une crise, ça c’est son affaire, s’il y a récession ce n’est pas la faute des travailleurs, ni des populations, c’est la faute du Gouvernement et ils doivent endosser  et prendre leurs responsabilités’’ a lancé l’ancien ministre guinéen de la fonction publique.

En sapeurs pompiers, l’iman Ratib de la grande mosquée Fayçal de Conakry, Elhadj Mohamed Saliou Camara et le président de la coordination de la Basse-Guinée, Elhadj Sekhouna Soumah au nom de toutes les coordinations, ont indiqué que cette réunion est organisée pour permettre aux guinéens de se retrouver afin de  privilégier la cohésion sociale et de faire éviter au pays le chaos.

A suivre…

 

Bah Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

 

Créé le 7 février 2016 10:03

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces