Menace de Grève en Guinée : Le mouvement syndical va prendre une décision ce lundi

CONAKRY- Après l’expiration de leur préavis de grève, le mouvement syndical va se retrouver lundi 19 février 2024, à la bourse du travail pour prendre une décision sur la grève qu’il a tant menacée de déclencher.

Le principal point de revendication du syndicat qui est relatif à la libération du secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) n’a pas été satisfait. Le journaliste Sékou Jamal Pendessa est jusqu’à ce jour détenu à la maison centrale de Conakry. Malgré la tentative de médiation entamée par le Conseil National du dialogue social la semaine dernière, les choses ne sont pas arrangées.

Face au blocus, le mouvement syndical guinéen va se retrouver à la bourse du travail pour tirer une conclusion et prendre la décision qui s’impose : «  Suite à la réunion que nous avons tenue durant la semaine et qui a terminé ce dimanche même, nous avons décidé de tenir une autre réunion demain lundi 19 février 2024 à la bourse du travail. On va se retrouver, et on va rédiger un avis de grève que nous allons déposer le lundi même. Dans cet avis de grève, nous allons indiquer la date du démarrage effectif de la grève. C’est ce que nous avons prévu de faire à la bourse du travail», a expliqué Aboubacar Soumah, secrétaire général du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG).

La réunion de demain lundi sera donc décisive. Elle connaitra la participation des secrétaires généraux des centrales syndicales et leurs adjoints, à en croire a le syndicaliste qui a été contacté ce dimanche 18 février, par un journaliste d’Africaguinee.com.

Outre la libération du Syndicaliste Sékou Jamal, les défenseurs de la classe ouvrière réclament la levée des restrictions de l’accès à l’internet. Ils exigent l’application correcte du protocole d’accord signé avec le gouvernement relatif aux enseignant contractuels etc…

A noter que depuis le début de cette crise, toutes nos tentatives pour avoir une réaction côté du gouvernement sont restées sans réponse.

Dossier à suivre

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28  

Créé le 18 février 2024 18:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces