Menace de grève en Guinée : Le Gouvernement reprend les choses en main…

Lancinè Condé ministre du Budget et Julien Yombouno, ministre du travail et de la fonction publique

CONAKRY-Les tractations s’intensifient pour éviter une nouvelle crise en Guinée. Suite à la menace brandie par le mouvement syndical guinéen, trois ministres ont eu un tête-à-tête dans la soirée de ce mardi 07 novembre 2023, a appris Africaguinee.com.


Objectif, renouer le fil des négociations pour trouver un consensus autour des revendications du Mouvement syndical. Alors que les leaders syndicaux ont annoncé avoir déposé un préavis de grève générale, le conclave entamé hier soir a été court. Que s’est-il passé ? Interrogé par Africaguinee.com, Aboubacar Soumah, un des dirigeants du mouvement syndical explique :

« Nous avons eu une rencontre ce soir  (mardi 07 novembre, ndlr) avec des membres du gouvernement. A cette rencontre, il y avait trois ministres. A savoir, le ministre du Budget Lancinet Condé, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé et le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno. Les échanges ont porté sur la poursuite des négociations.

Lors de nos discussions, ils nous ont dit qu’ils sont venus nous rencontrer pour qu’on puisse poursuivre les négociations. Ils ont assuré que cette fois-ci, ils vont s’impliquer eux-mêmes dans les négociations parce que jusque-là, nous avons passé tout ce temps avec leurs représentants. Ils promettent qu’ils vont prendre à bras le corps les négociations. Mais, ils ont souhaité que nos secrétaires généraux (des centrales syndicales) soient aussi présents aux négociations », explique Aboubacar Soumah.

Selon ce responsable syndical, la réunion proprement-dite a été finalement reportée à ce mercredi 8 novembre 2023.

« Nous avons décidé donc de reporter les négociations jusqu’à ce mercredi parce que le patronat n’était pas présent et aussi permettre aux secrétaires généraux d’être présents encore « , explique-t-il.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 novembre 2023 06:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

ECOBANK

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces