Meeting de l’opposition à Kaloum : ‘’Nous mettrons 100.000 guinéens dans les rues…’’, avertit Baydi Aribot
CONAKRY-A quoi pourrait-on s’attendre lors du prochain meeting de l’opposition prévu à Kaloum ? Le député de cette circonscription où se trouve le cœur du pouvoir de Conakry, prévient. Baydi Aribot promet que l’opposition mettra dans les rues 100.000 manifestants (plus que la moitié de la population de Kaloum, ndlr), a appris Africaguinee.com.
Même si une date officielle n’est pas encore arrêtée dans les rangs de l’opposition, mais officieusement certains, souhaitent que le meeting se tienne le 12 février, a confié à notre reporter le député de Kaloum, au cours d’un entretien.
‘’On est en train de travailler sur les derniers réglages. Nous pensons mettre 100.000 guinéens dans les rues de Kaloum. Nous sommes en train de voir la faisabilité, nous travaillons sur le lieu (de la manifestation), puis la sécurité’’, a déclaré Baydi Aribot.
Et de lancer le défi : ‘’comme, les gens du pouvoir disent que nous n’avons pas mobilisé à Bonfi, ils verront. Kaloum aura plus de cent mille guinéens dans les rues. Je vous le confirme. Les bases sont en train de travailler pour la mobilisation. Tout le monde est engagé’’, a laissé entendre le secrétaire Exécutif de l’Union des Forces républicaines (UFR), ajoutant que l’opposition manifeste pour que les points contenus dans les accords du 3 juillet soient appliqués.
A en croire le député de l’UFR, les derniers réglages sont en cours d’être finalisés. Toute l’opposition va manifester à Kaloum comme cela fut le cas à Bonfi, et à l’esplanade du stade, assure-t-il.
‘’ Nous allons montrer au pouvoir en place que nous n’accepterons plus cette léthargie, cette manière de négliger les vrais problèmes des élections, alors que les échéances approchent à grand pas. Donc, il faudrait que nous fassions une démonstration de mobilisation qui pourra impacter sur cette volonté néfaste du pouvoir en place, de ne pas respecter les engagements pris dans le cadre des accords du 03 juillet’’, poursuit honorable Aribot.
Toutefois, tempère-t-il, la « manifestation » de Kaloum reste suspendue à un certain nombre de préalables, qui sont liés aux conditions que l’opposition a posé au gouvernement par rapport au processus électoral.
« Si les lignes bougent dans le sens d’aller vers quelque chose de sincère et d’acceptable, nous pouvons revoir cette position de manifester à Kaloum », a indiqué le député de Kaloum.
L’opposition guinéenne a entamé une série de manifestations dans la capitale guinéenne pour dénoncer la gestion du processus électoral. Les opposants exigent notamment la recomposition de la commission électorale nationale indépendante et la tenue des élections communales avant la présidentielle.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 30 janvier 2015 22:11
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique