Me Dinah Sampil : « Kassory n’a détourné aucun franc de l’État guinéen »

CONAKRY-En conférence de presse dans l’après-midi de ce vendredi 7 mars 2025, maître Dinah Sampil, un des avocats de l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, a déclaré que son client n’a détourné aucun franc de l’État guinéen.
Dans un exercice pédagogique, l’ancien bâtonnier a tenté de démontrer que l’ancien chef du Gouvernement d’Alpha Condé a été condamné à tort par la Cour de Répression des Infractions économiques et Financières (Crief).
Il a affirmé que la décision condamnant M. Fofana a été rendue en violation flagrante d’une règle universelle de Droit, qui interdit à un magistrat de connaître la même affaire plus d’une fois.
« Cette décision du 27 février dernier a été rendue sur une violation flagrante d’une règle universelle de droit qui interdit à un magistrat de connaître la même affaire plus d’une fois, c’est-à-dire qu’un juge ne peut pas juger et rejuger. Dans le cas d’espèce, le président Soumah qui a prononcé cette condamnation avait siégé lors de l’audience du 13 décembre, l’audience qui avait autorisé l’évacuation de M. Ibrahima Kassory Fofana vers un centre spécialisé« , a relevé le conseil de l’ancien Premier ministre, reconnu coupable de « détournement de deniers publics », puis condamné à cinq ans de prison assortis deux milliards Gnf d’amende.
« Alors, que le même juge revienne pour se dédire et rentrer en condamnation contre la même personne, il va sans dire qu’il viole là une règle universelle parce que dans tous les pays du monde il est reconnu et admis que le même magistrat ne peut pas statuer deux fois sur la même question qui lui est soumise. Merci de suivre ci-dessous les explications « édifiantes » de l’avocat alors que M. Fofana a relevé appel, le Mardi 4 mars dernier.
Nous y reviendrons !
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 7 mars 2025 17:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Kassory Fofana