Massacres du 28 septembre 2009 en Guinée: Qu’exige la Fédération Internationale des Droits de l’Hmme?

Flaurent Gel

PARIS- Les organisations de defense des droits de l’Homme suivent de près l’évolution du dossier judiciaire des massacres du 28 Septembre 2009 en Guinée. Le responsable du Bureau Afrique de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), Flaurent Geel, a exprimé le souhait de voir plusieurs autres présumés auteurs de ces massacres traduits en justice.

Au cours d’un entretien qu’il a eu avec un journaliste de notre redaction, cet activiste des droits de l’Homme a relevé tout de même quelques avancées dans ce dossier.

‘’Les enquêtes avancent pas mal. On a connu une accélération cette dernière année qui nous  semble très  positive. Il est évident que ce temps de la justice est long pour les victimes. Mais on a bon espoir que ce dossier puisse se régler dans les prochains mois’’ a confié Flaurent Gell du bureau Afrique de la FIDH.

‘’Nous sommes aujourd’hui plus confiants qu’hier. Des actes importants ont été posés. Il faudra évidemment continuer dans cette lancée dans les prochains mois. Et probablement viser aussi de nouvelles personnes même si aujourd’hui onze individus ayant occupé de hautes responsabilités sont inculpées dans cette affaire. Evidemment, ils n’étaient pas les seuls, donc, d’autres groupes d’individus doivent répondre de leurs actes devant la justice guinéenne’’ a poursuivi cet activiste des droits de l’Homme.

Le 28 septembre 2009, une manifestation des forces vives guinéennes a été violemment réprimée par l’armée. Selon l’Organisation des Nations-Unies, au moins 150 civils ont été tués lors de ces massacres. Plusieurs autres femmes ont été violées en plein jour à Conakry.

La Cour Pénale Internationale qui suit de près ce dossier continue à mettre la pression sur les autorités de Conakry pour l’identification des auteurs et commanditaires de ces massacres. La CPI exige leur traduction devant la justice afin qu’ils répondent de leurs actes.

 

Boubacar 1 Diallo

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 12

Créé le 18 avril 2015 11:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces