Massacres du 28 septembre 2009 à Conakry : Un ancien ministre sous la junte entendu par des juges…

massacres

CONAKRY- L’ancien ministre des Sports et de l’Emploi Jeunes sous la junte du Capitaine Dadis Camara Fodéba Isto Keira, a été entendu par le pool des Juges d’instruction dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009, a appris Africaguinee.com.

M. Keira a été auditionné depuis le 16 septembre dernier par les juges. Selon nos informations Fodéba Isto Keira a été entendu à titre de témoin dans  ce dossier criminel.

"Etant à l’époque des faits, à la tête du département des Sports, il fallait que l’ancien ministre qui exerce aujourd’hui dans le monde culturel, donne  sa part de vérité sur ce qui s’est passé au stade ce jour. Surtout que le stade du 28 septembre où il y a eu le carnage, est sous tutelle du ministère des Sports.  L’audition s’est très bien passée", nous informe -t-on.  

Au moins 157 civils avaient été tués le 28 septembre (2009) au stade du même nom lors d’un rassemblement politique appelé par les forces vives, qui protestaient contre les velléités du  chef de la Junte, capitaine Moussa Dadis Camara,  à se présenter aux élections de 2010. Des dizaines de femmes avaient été violées selon une enquête de l’ONU.

Cinq ans après le massacre, l’enquête sur ce dossier qualifié de "crimes contre l’humanité" par l'ONU,  avance lentement en Guinée. Récemment,  la Cour Pénale internationale (CPI) a réaffirmé son intention  de se saisir du dossier pour rendre justice aux victimes.

Plusieurs hauts responsables de l’armée occupants encore de hautes fonctions dans l’administration ont été inculpés par la justice guinéenne. Il s’agit par exemple du Colonel Moussa Thiegboro Camara (Direction de l’Agence de lutte contre la Drogue et des Crimes organisés), du Colonel Claude Pivi alias Coplan (ministre en charge de la sécurité présidentielle).   

Quant au Capitaine Dadis Camara, il a été entendu par des juges à Ouagadougou où il vit en exil depuis  janvier 2010.

Nous y reviendrons !

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 23 septembre 2014 17:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: