Massacre du 28 septembre 2009 : vers un face-à-face entre Toumba Diakité et Bienvenu Lamah ?
CONAKRY-Suite aux dénonciations du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba lors du procès du massacre du 28 septembre 2009, le colonel Bienvenu Lamah, a été mis aux arrêts puis écroué, en novembre 2022.
Cette arrestation avait débouché sur une inculpation de l’ancien directeur de la gendarmerie régionale de Conakry, toujours en détention à la maison centrale. L’instruction du dossier de ce haut officier de gendarmerie, accusé par Toumba Diakité, d’avoir joué un rôle dans l’enrôlement des recrues de Kaléah, entre dans une nouvelle phase. Il s’agit du début des confrontations.
« On est à la phase de la confrontation, on attend toujours que ses accusateurs viennent. Mais au premier rendez-vous, ils ne se sont pas présentés. Donc, le juge va fixer une autre date… Nous attendons qu’ils viennent le confronter », explique une source proche du colonel Bienvenu Lamah.
Toumba est-il prêt à confronter M. Lamah ? Dans un entretien accordé à Africaguinee.com dont l’intégralité sera publiée prochainement, l’avocat de Toumba a indiqué que son client « malade » n’est pas disposé pour ce face-à-face.
« Il se tord de douleur et on va le confronter à Bienvenu Lamah ? Nous disons que ce n’est pas possible. Ce n’est pas possible que Toumba comparaisse prochainement, parce que difficilement il a affronté le premier procès, il se tordait de douleurs », a martelé maître Paul Yomba Kourouma.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 26 octobre 2024 18:40Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 28 septembre, Toumba Diakité