Massacre du 28 septembre 2009 : Une nouvelle inculpation…
CONAKRY-Une nouvelle inculpation vient d’être enregistrée dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009 dont le procès en cours est censé reprendre le 03 octobre prochain. Cette inculpation a été favorisée par les dénonciations faites à la barre par le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, un des accusés clef dans ce dossier de crimes de masse.
« Lors du passage d’un des accusés à la barre, cinq personnes avaient été citées comme celles qui avaient, soit favorisé le recrutement des recrues de Kaléyah ou alors étaient chargées de la logistique. Ces (cinq) personnes ont effectivement été interpellées, une procédure judiciaire a été engagée et l’une d’entre ces personnes avait bénéficié d’un non-lieu, par rapport à la première ordonnance.
Mais avec les charges nouvelles, les juges ont estimé qu’il y avait lieu de les poursuivre. Pour l’une d’entre elles par exemple, il y a eu une inculpation. Ses avocats ont fait des recours. Pour un premier temps, son inculpation a été annulée, les juges se sont pourvus en cassation et cette décision a été annulée. Une seconde ordonnance a été rendue pour confirmer son inculpation », a révélé Me Alpha Amadou DS Bah, avocat de la partie civile dans le procès des évènements du 28 septembre.
Au micro d’un journaliste d’Afrcaguinee.com, l’avocat précise que le colonel Bienvenue Lamah fait partie de ces cinq militaires interpelés. « Nous souhaitons que ces personnes soient renvoyées devant le tribunal pour qu’elles soient jugées au même titre que les 11 autres qui sont là-bas », indique l’avocat.
A suivre…
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 29 septembre 2023 14:03Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 28 septembre