Massacre du 28 septembre 2009 : Le « souhait » de Cellou Dalein Diallo après le verdict…

Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG

CONAKRY- Leader politique et victime des évènements douloureux du 28 septembre, Cellou Dalein Diallo a réagi au verdict prononcé par le tribunal criminel de Dixinn contre des auteurs et responsables des atrocités commises au stade en 2009.

Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a exprimé une sorte de satisfaction à la suite du verdict rendu ce 31 juillet 2024, soit 15 ans après le massacre du 28 septembre 2009.

« Je me réjouis profondément de l’organisation dudit procès, qui a permis de confronter les victimes et les présumés responsables de ces atrocités. Grâce à la retransmission en direct des audiences, la population a pu suivre de près le déroulement de ce moment crucial pour la vérité et la justice en Guinée, jusqu’au prononcé du verdict », réagi le leader l’UFDG.

En tant que survivant du massacre et leader politique ayant fait partie des Forces Vives qui ont appelé à la manifestation, Cellou Dalein Diallo a félicité chaleureusement tous ceux qui ont contribué à l’organisation de ce procès sans tout de même souligner le nom des autorités de la transition.

« Je pense notamment à la FIDH, l’OGDH, l’AVIPA, la CPI, ainsi qu’à tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux de la Guinée. Leur pression constante et leur soutien financier ont été déterminants pour la tenue de ce procès », a ajouté l’ex premier ministre.

Cellou Dalein Diallo vit en exil depuis mai 2022 après avoir été dépossédé de son domicile privé par décision du Comité National du Rassemblement (CNRD). Le leader de l’Ufdg est désormais dans le collimateur de la Cour de Répression des infractions économiques et financières dans l’affaire Air Guinée où il clame toujours son innocence.

Pour lui, la tenue de ce procès et le verdict qui a été prononcé contre leurs bourreaux doivent servir d’exemple aux militaires et civils responsables de la transition en cours en Guinée.

« Je souhaite vivement que la junte actuelle tire toutes les leçons de ces événements douloureux et du procès qui s’en est suivi, afin que la Guinée ne revive jamais de telles tragédies. La justice et la mémoire des victimes doivent rester au cœur de notre quête de paix et de réconciliation », a ajouté Cellou Dalein Diallo dans un message posté ce 1er aout via sa page Facebook.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 1 août 2024 20:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces