Massacre du 28 septembre 2009 : Des précisions sur la libération du gendarme Mamadou Aliou Keita, condamné pour « viol »
CONAKRY- Nous en savons un peu plus sur les détails de la libération de l’adjudant Mamadou Aliou Keita, déclaré coupable des faits de “viol” sur madame Aissatou Bah, lors du procès des événements du 28 septembre 2009. Joint par Africaguinee.com, son avocat maître Salifou Béavogui a apporté des précisions.
« L’adjudant Mamadou Aliou Keita a été déclaré coupable et condamné à onze ans de prison alors qu’il avait déjà fait plus de 13 ans et quelques. La peine étant purgée, il a été libéré le jour même du 31 juillet 2024 », a précisé Me Salifou Béavogui. L’avocat du gendarme ajoute qu’il n’est pas d’accord avec le verdict rendu par le juge Ibrahima Sory II Tounkara.
« C’est un innocent qui a été condamné. Il a été suffisamment démontré avec des preuves à l’appui, que l’adjudant Mamadou Aliou Keita n’a jamais commis de crimes de viol. Il a été simplement victime d’un règlement de compte. Pour ce motif, nous avons décidé de relever appel contre la décision du tribunal criminel en charge du dossier du 28 septembre 2009 », a annoncé l’avocat.
Devant la Cour d’Appel, la défense de l’adjudant Keita compte démontrer davantage son innocence. « Mais d’ores et déjà il a été libéré le jour même de la décision parce qu’ayant purgé sa peine. Le 31 juillet, on a procédé au décompte et il a été libéré. Il est chez lui », a ajouté maître Salifou Béavogui.
Interpellé par rapport à cette libération, un avocat de la partie civile n’a pas voulu commenter. Notre source ajoute d’ailleurs que la défense des victimes n’a pas à date fait appel de la décision rendue le 31 juillet 2024 par le tribunal criminel de Dixinn.
Dossier à suivre !
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 13 août 2024 15:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 28 septembre