Mariage de Toumba : Son père, colonel Mamadi Diakité précise…

CONAKRY- Alors que son procès se poursuit au Tribunal Criminel de Dixinn dans le cadre des évènements du 28 septembre 2009, le commandant Toumba Diakité, en détention à la maison centrale, s’est marié.

La cérémonie du mariage a été organisée au quartier Béhanzin, dans la famille de Toumba Diakité. Son père Mamadi Diakité que nous avons interrogé a confirmé la nouvelle.

« Le mariage a été célébré chez moi, au quartier Béhanzin. On a célébré le mariage parce que ça fait longtemps que sa femme n’est pas là. C’est une union qui a été scellée par les parents des deux conjoints. On l’a fait, c’est la vie et on ne connait pas le programme de la mort », a expliqué le papa de Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba.

Toumba et sa femme se sont connus avant son enrôlement dans l’armée. Ils ont eu un garçon qui a 22 ans cette année. « Son fils est à l’école et il est plus géant que son père Toumba », a précisé le colonel à la retraite.

Le commandant Toumba Diakité à la barre

« Au départ, le père de la fille n’avait pas accepté…mais au finish, les deux familles sont tombées d’accord…On a célébré le mariage religieux dans la mosquée dans l’intimité. Donc, ce n’est pas un évènement grandiose », a-t-il précisé.

La relation entre Toumba et sa femme date d’une vingtaine d’années maintenant. « Tout était officiel. C’était seulement le mariage religieux qui manquait. Donc moi étant son père, j’ai jugé nécessaire de faire le mariage religieux maintenant », a précisé le colonel à la retraite Mamadi Diakité.

Interrogé sur ce sujet, Me Lanciné Sylla, un des avocats de Toumba a déclaré ne pas être informé de l’organisation de ce mariage. Même réponse chez son confrère et coéquipier Me Paul Yomba Kourouma.

« Mariage religieux de Toumba ! c’est vous qui me l’apprenez. Ce n’est pas vrai. C’est un monsieur qui n’aime pas trop s’approcher des femmes. Ce n’est pas possible », a réagi l’avocat.

toumba_a_la_barre

En 2009, alors qu’il était aide-de-camp du capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte d’alors, Toumba avait fixé la date de son mariage avec Bilguissou Diallo. C’était le 17 décembre 2009. Mais le 03 décembre de la même année, il y a eu l’incident au camp Makambo. Ce qui avait empêché le mariage de se tenir.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 6 juin 2023 20:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,