Manifestations des forces vives : les premiers incidents à Conakry…
CONAKRY-Alors que la matinée a plutôt été calme, des incidents ont éclaté à la transversale 8, dans la commune urbaine de Kagbelen, devenu l’épicentre des tumultes lors des manifestations à Conakry.
Vers 13heures, des jeunes ont fait irruption dans la rue pour tenter d’ériger des barricades. Soudain, les forces de l’ordre qui étaient aux aguets sont intervenues. S’en est suivie une opération de ratissage.
C’est contre toute attente que des jeunes manifestants favorables au mot d’ordre des forces vives ont subitement fait leur apparition pour empêcher la circulation dans cette zone périphérique de Conakry.
Aussitôt sortis, aussitôt dispersés par des agents de la gendarmerie, qui ont fait usage de leurs armes à gaz lacrymogènes. Ils ne se sont pas limités à étouffer cette manifestation dans l’œuf.
Par endroits, une chasse à l’homme a commencé. En collaboration avec la police, ils ont pu interpeller plusieurs jeunes, a-t-on constaté. Ils ont été embarqués dans des pickups de la CMIS (compagnie mobile d’intervention et de sécurité) et conduits en direction de Sonfonia.
Alors qu’une équipe de la gendarmerie ratisse dans les quartiers avoisinants, des policiers quant à eux, restent au rond-point pour rétablir la circulation, qui faut-il signaler, commence à être fluide peu à peu.
Ailleurs dans la capitale, le calme règne. Les citoyens vaquent à leurs occupations.
Nous y reviendrons !
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 5 septembre 2024 14:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Forces vives, T8