Manifestations des forces vives : Conakry sous tension…

CONAKRY-Mercredi 17 mai 2023, nouvelle journée de manifestations en Guinée ! Les forces vives opposées à la conduite actuelle de la transition appellent à une nouvelle mobilisation alors que celle de la semaine dernière s’était soldée par la mort d’au moins trois civils à Conakry.

La manifestation de mercredi à une particularité majeure. L’armée a été officiellement réquisitionnée par la junte pour appuyer la police et la gendarmerie dans les opérations de maintien d’ordre. Antérieurement, des mesures similaires avaient été prises par les autorités de la transition et avaient débouché sur des cas de morts.

La capitale guinéenne Conakry est sous tension depuis la reprise des manifestations le 10 mai dernier. Dans la soirée d’hier mardi, des heurts sporadiques ont été signalés dans la haute banlieue de Conakry.

Dans les hauteurs de Wanindara, des jeunes ont déversé des poubelles sur la chaussée avant d’être dispersés. Là, des unités de l’armée étaient présentes tout le long de ce tronçon réputé chaud.

Mais ce matin, entre 06h-07h GMT, la circulation était fluide sur l’axe Cosa-Koloma-Bambéto, a constaté un journaliste d’Africaguinee.com. Des pickups de la police et de la gendarmerie sont stationnés tout le long de l’axe. Un calme précaire règne sur les lieux.

Pourquoi ces manifestations ?

Dans leurs revendications, les forces vives exigent la levée des manifestations de rue, la levée des contrôle judiciaires qui pèsent sur certains de leurs membres, l’ouverture d’un dialogue piloté par la communauté internationale, la fin des poursuites engagées contre certains dirigeants politiques.

L’échec de la médiation engagée il y a deux mois par les leaders religieux a conduit à la reprise des manifestations. Plongeant le pays dans une nouvelle incertitude.

A suivre…

Focus Africaguinee.com

Créé le 17 mai 2023 09:50

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_