Manifestations au Nigeria : Bola Tinubu sous pression…
Au Nigeria, le président Bola Ahmed Tinubu, arrivé au pouvoir il y a un peu plus d’un an, est sous forte pression. Ce jeudi 1er août 2024, des manifestations ont été dispersées à coups de gaz lacrymogènes par la police, notamment à Abuja la capitale. A l’origine de cette grogne, la vie chère et la mauvaise gouvernance.
#EndbadGovernanceinNigeria (Mettre fin à la mauvaise gouvernance au Nigeria), c’est sous ce slogan que cette mobilisation a été lancée dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, le plus peuplé d’Afrique.
A Kano, dans le nord du pays, les manifestants ont tenté d’allumer des feux devant le bureau du gouverneur et la police a répliqué en faisant usage de gaz lacrymogène, selon l’AFP. A la périphérie d’Abuja, où se sont rassemblées des centaines de personnes, la police a également tiré des gaz lacrymogènes.
Perçu comme la locomotive économique de l’Afrique de l’Ouest, le Nigeria malgré ses immenses ressources pétrolières, traverse l’une de ses pires crises économiques depuis des années. Les réformes mises en place par le président Bola Ahmed Tinubu, arrivé au pouvoir en mai 2023 n’ont pas encore permis de juguler cette crise. L’inflation touche qui touche les denrées alimentaires dépassant les 40%, selon l’Agence France Presse.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 2 août 2024 09:02Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Nigeria