Mamou : Près d’une centaine de ménages impactés par des inondations

MAMOU- Des habitants de la sous-préfecture de Dounet ont été fortement touchés par des inondations survenues dans la nuit du 16 au mardi 17 septembre 2024, a constaté Africaguinee.com à travers son correspondant régional.

Dounet est l’une des treize (13) communes rurales que compose la préfecture de Mamou. Cette localité est entourée par des cours d’eau, notamment les affluents du fleuve Bafing. Elle est connue pour sa production en patate douce, grâce aux bas-fonds qui s’y trouvent.

Mais l’existence de ces bas-fonds près des maisons d’habitations n’est pas sans conséquence, en tout cas, au vu des dégâts causés par la montée des eaux dans la nuit de lundi 16 au mardi 17 septembre dernier. Une perte énorme a été enregistrée chez les populations.

Interrogés ce vendredi par la rédaction d’Africaguinee.com, les sinistrés disent avoir perdu des vivres, mais aussi des objets importants.  Fatoumata Sall, une des victimes raconte:

C’est la montée des eaux qui nous a réveillé dans la nuit du lundi aux environs de 2 heures du matin. Je suis  descendue du lit, les pieds trempés dans  l’eau presque jusqu’au genoux. Nous avons commencé aussitôt à faire sortir certains objets, mais malheureusement, tout ce qui était déposé par terre, a été mouillé. Il y avait entre autres, du sucre, du riz et du maïs. Mêmes les quelques dossiers qui étaient dans les tiroirs n’ont pas pu être soutirés à temps…’’ dit-elle.

Même constat chez Moriba Cécé Loua, infirmier d’État, en service dans la localité.

J’ai perdu un sac de sucre et quelques condiments. Heureusement je n’avais pas assez de bagages dans la maison. Dès que j’ai vu à l’allure où il pleuvait, j’ai commencé à me préparer, mais malgré tout, l’eau est rentrée dans la maison. J’étais obligé de partir et actuellement, je dors chez un ami. Les autorités locales sont venues nous identifier et faire l’inventaire des pertes, mais pour le moment, nous n’avons reçu aucune aide…”, a déclaré l’agent de santé.

Quant à Thierno Fatoumata Sow, une  vieille très âgée qui vit seule, même pour le manger, ce sont les voisins qui lui ont donné.

J’avais des grains de riz et du maïs, mais la pluie a tout détruit. Aujourd’hui je prépare à manger grâce aux voisins. Sinon, à l’heure où je vous parle, je serai dans la rue, à mendier. Nous demandons aux personnes de bonne volonté, de nous venir en aide…” a-t-elle ajouté, les larmes aux yeux.

Selon le président de la délégation spéciale de Dounet Ousmane Dounet Barry, les dégâts de ces inondations sont énormes

 » Une équipe est partie de ménage en ménage. Elle a recensé au total 81 ménages touchés. Les sinistrés se sont réfugiés chez les voisins et d’autres sont partis dans leurs villages« , a-t-il déclaré.

En termes de dégâts, il y a eu beaucoup de perte. « D’abord les cultures maraîchères, ensuite les denrées alimentaires qu’ils avaient gardé dans les maisons( pomme de terre, maïs, riz…), bref c’est une grande perte pour nous.

Nous avons lancé un appel aux personnes de bonne volonté, les associations et ONG de nous venir en aide. Vous savez que nous sommes en saison des pluies et la plume des victimes sont des femmes sans mari…” souligne la première autorité de Dounet.

À noter que c’est la première fois qu’une telle inondation est enregistrée dans cette localité, à en croire les autorités locales.

Kolié DIALLO, de retour de Dounet, 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 21 septembre 2024 11:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces