Mamadi Doumbouya « titille » la Cedeao : « L’option des sanctions systématiques est contreproductive… »

NEW-YORK-Le Président de la Transition a « fustigé » les sanctions de la Cedeao (communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) contre les pays en transition et qui font face à la menace terroriste.

Le colonel Mamadi Doumbouya qui exprimait la position de la Guinée lors d’un tête-à-tête avec la Secrétaire Générale de l’OIF (organisation internationale de la francophonie) préconise un changement d’approche. Car pour lui, aussi difficiles soient-elles, toutes les questions doivent se résoudre par le dialogue.

« L’option des sanctions systématiques à l’égard de ces États (en transition touchés par le terrorisme) est contre-productive car, in fine, elles visent plus les populations civiles innocentes », a martelé Colonel Mamadi Doumbouya devant la cheffe de l’OIF.

En Afrique de l’Ouest, quatre pays ont été le théâtre de coups d’Etat depuis mars 2020. Ces États en transition sont suspendus par la CEDEAO qui a aussi infligé des sanctions économiques à ces pays.

« Sanctionner tout un pays sous prétexte que ses dirigeants ont fauté, rend résilientes les populations civiles qui trouvent un terreau fertile pour s’opposer à ceux qui prennent ces sanctions. La donne doit conséquemment changer », a souligné le Colonel Mamadi Doumbouya.

Le chef de la transition guinéenne préconise aux organisations internationales une approche plus « subtile » pour résoudre les crises.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 21 septembre 2023 08:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan