Mamadi Doumbouya en Chine : « La Guinée notre paradis…vous ouvre ses portes »
CONAKRY-Alors qu’il prenait part au 9ème sommet sur la coopération sino-africaine à Biejing en Chine dont les rideaux sont tombés ce vendredi 06 septembre 2024, le Président de la transition a tenté de séduire les investisseurs.
Devant un parterre de dirigeants africains et chinois, le Général Mamadi Doumbouya a prononcé un discours dans lequel il a exposé sa vision sur les enjeux auxquels le continent noir fait face, mais aussi son projet phare pour la Guinée. Simandou 2040.
« La Guinée, notre paradis, une terre de richesses et d’innovations vous ouvre ses portes pour une communauté de biens partagés », a-t-il lancé.
Simandou 2040
Le dirigeant guinéen a déclaré que l’Afrique est confrontée à de nombreux défis parmi lesquels il a cité la modernisation de l’industrie alimentaire et la valorisation de la culture qui, selon lui, doivent être au centre du programme de développement.
« C’est dans cette optique que dans la construction de notre programme de développement socioéconomique appelé Simandou 2040 pour sa phase des quinze prochaines années, nous avons placé au centre de nos préoccupations, l’agriculture, l’industrie alimentaire, l’éducation et la culture », a-t-il martelé.
Existence d’une seule Chine
Le Général Doumbouya se dit convaincu que la coopération Chine-Afrique devra relever le défi de la diversification des investissements sur le continent, à travers l’accélération de l’industrie agroalimentaire et l’éducation pour faire face au défi de la mondialisation.
Il a ensuite tranché sur la position de la Guinée par rapport à la Chine. « La Guinée reconnaît l’existence d’une seule Chine, celle de la République populaire de Chine », a martelé le dirigeant guinéen.
A noter que la Chine promet plus de 50 milliards de dollars d’investissement à l’Afrique.
Africaguinee.com
Créé le 7 septembre 2024 08:59Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Chine, Coopération, Mamadi Doumbouya