Parc Urbain de Conakry : le conseiller principal du Chef de l’Etat « satisfait » de l’avancement des travaux

CONAKRY- Le conseiller principal du président de la transition guinéenne, a effectué une visite ce mercredi 10 mai 2023, sur le chantier du Parc Urbain de Conakry. Bocar Ly qui a pu constater l’avancement des travaux a bouclé sa visite sur une note de satisfaction.

Ce parc de 13 hectares est un gigantesque projet entièrement financé par Rio Tinto. La fin des travaux permettra d’améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants de la ville de Conakry.

A date, les plans architecturaux ont été finalisés et validés avec le gouvernement. Les travaux de construction se poursuivent sur le terrain avec le lancement, ce mardi 9 mai des travaux de terrassement. Une clôture de sécurité avait déjà été construite tout le long du périmètre retenu pour la construction du futur Parc. La pose de la première pierre avait été effectuée en décembre dernier par le premier ministre Bernard Goumou.

Infrastructures du parc

Le parc sera composé de 20 équipements sportifs comprenant 6 mini terrains synthétiques de football, 1 grand terrain de foot gazonné aux dimensions internationales, 2 terrains de tennis, 2 terrains de baskets, 4 terrains de volleys, 2 terrains de Beach volley, 1 terrain de handball, une piste d’athlétisme et un skate parc. Tous les terrains seront homologués aux normes des fédérations sportives.

Les infrastructures comprendront également des équipements de loisirs comprenant une halle qui abritera un restaurant et des espaces d’activités. Plusieurs aires de jeux pour enfants seront proposées aux familles avec des bornes fitness pour réaliser des activités sportives de plein air. Les cyclistes et les piétons pourront profiter d’une piste piétonne et cyclable.

Le plan architectural prévoit également des aménagements paysagers avec une palmeraie de jardins thématiques mettant en valeur la végétation des 4 régions naturelles de la Guinée. La palmeraie comprendra également des parcours pédagogiques pour les jeunes.  Une passerelle végétalisée conduira vers un mirador qui permettra de profiter d’une magnifique vue sur l’ensemble du parc. Le parc sera doté d’une plage de sable avec un bassin d’eau de mer qui disposera d’un embarcadère pour la réalisation d’activités nautiques. Aussi, un parking de 150 places sera aménagé à l’entrée du parc.

Contenu local

Tous les sous-traitants sont des entreprises de droit guinéen. Ils étaient 110 employés guinéens à être embauchés à fin avril 2023 sur le chantier du Parc. Au pic de la phase de construction, le chantier devrait permettre la création de 500 emplois. Rio Tinto s’approvisionnera auprès de fournisseurs locaux. Il va par exemple impliquer de jeunes entreprises innovantes et féminines pour la production de pavés recyclés produits localement dans le cadre de la construction du parc.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 11 mai 2023 19:28

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_