Mali : un mandat de 5 ans renouvelable à « volonté » pour Assimi Goïta…

Assimi Goita, président de la transition au Mali

BAMAKO- Le Conseil national de transition (CNT), organe législatif mis en place par le pouvoir militaire au Mali, a adopté ce jeudi 3 juillet 2025 un projet de loi qui confère au Général Assimi Goïta un mandat présidentiel de cinq ans, renouvelable « autant de fois que nécessaire », sans passer par des élections.

La loi, votée à l’unanimité des 131 membres présents, doit encore être promulguée par le Général Assimi Goïta avant d’entrer en vigueur. Une fois signée, cette mesure permettra au chef de la transition malienne, arrivé au pouvoir par un coup d’État, de rester président de la République jusqu’au moins 2030, sans légitimation démocratique.

Ce vote enterre les espoirs de retour à l’ordre constitutionnel dans un pays plongé dans l’instabilité politique et de conflits liés au terrorisme depuis maintenant plusieurs années. Le texte ne prévoit aucune élection présidentielle dans l’immédiat, ni de limites claires au nombre de renouvellements du mandat, laissant la voie ouverte à un pouvoir présidentiel de facto à durée indéterminée. Les autorités militaires ont même dissout récemment les partis politiques.

Pourtant, depuis son arrivée au pouvoir en 2021, le Général Assimi Goïta avait promis à plusieurs reprises une transition vers un régime civil, sous pression des organisations régionales comme la CEDEAO. Mais ces engagements ont régulièrement été repoussés, sous couvert de priorités sécuritaires.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 3 juillet 2025 19:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: