Mali : Clôture en beauté de la fête de la pomme de terre…

MALI- La 31 ème édition de la fête de la pomme de terre a été clôturée en beauté le 15 septembre 2024 ! Cette année,  ce sont des milliers de personnes qui ont convergé vers le plateau de Tangué. Des institutions et représentations diplomatiques telles que l’Ambassade la Grande-Bretagne mais aussi l’USAID ont aussi pris part à la fête.

Plusieurs activités ont ponctué cet évènement organisé par l’association ‘’Mali Chez Moi’’, en partenariat avec la chambre nationale d’agriculture. Parmi elles, un panel sous le thème « Comment Redynamiser la Production de la Pomme de Terre à Mali », l’assainissement de la ville et la remise d’un important lot de matériels et intrants agricoles. Ce don destiné aux groupements de Mali est composé de motopompes, de grillages et de raccords d’irrigation des champs. 

Les activités  ont été clôturées par la finale du tournoi de Football, remportée par Dougountouny, les discours au sommet du Mont Loura ainsi qu’un concert à la maison des jeunes de Mali. 

Parmi les invités de marque de cette édition, il y avait le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba. Ce membre du gouvernement a d’ailleurs pris part à certaines activités. Avant de reprendre le chemin du retour  pour Labé, le ministre donné ses impressions au micro d’Africaguinee.com pour magnifier  le potentiel touristique de Mali : 

« Nous sommes venus à Mali pour encourager la jeunesse et passer le message du président de la République et du premier ministre afin que les jeunes se mettent au travail. Aujourd’hui c’est la jeunesse qui gouverne et c’est elle qui a la responsabilité du développement. Donc, c’est extrêmement important qu’elle s’engage dans l’agriculture notamment la promotion et la production de la pomme de terre. Il est de notre devoir de venir les encourager vraiment dans ces activités importantes. En marge de la fête nous avons eu des activités sportives et nous avons visité les chantiers que le président a initiés ici en faveur des jeunes et pris les dispositions pour les achever. Nous avons vu aussi le potentiel touristique, il faut vivement relancer le tourisme dans cette préfecture. Ce n’est pas seulement le Mont Loura mais c’est une chaîne de montagne avec un climat doux. Il fait frais, il n’y a pas de moustiques, vous n’avez pas besoin de climatisation. Donc c’est le bon moment de relancer le tourisme à Mali pour que le monde entier vienne vivre ce don divin à la Guinée », a déclaré le ministre Bogola HABA.

Kéamou Bogola Haba, ministre de la jeunesse et des Sports

Fils ressortissant de Mali, Hassimiou Souaré, directeur général adjoint de L’AGUIPE, était parmi les hautes personnalités ayant pris part à la fête de la pomme de terre pour cette 30ème édition. Il était heureux d’être parmi les siens :

Mamadou Hassimiou Souaré, DGA de l’AGUIPE

« J’avoue que c’est un grand honneur et une fierté d’être à Mali d’où je suis originaire. Nous avons pris part à cette fête de la pomme de terre marquée par plusieurs activités et des festivités notamment cette reconnaissance pour la culture de la pomme de terre dans cette localité. Des jeunes et des femmes de toutes générations confondues se retrouvent au sommet du Mont Loura pour partager des mets de pomme de terre. J’ai aussi remarqué cette ambiance que nous sommes en train de vivre au sommet de la Montagne. Cela dénote encore du climat de Paix qui règne à Mali. Je vais également souligner le soutien des autorités, vous avez constaté la présence du ministre de la jeunesse et des Sports. Donc que lui, tout le gouvernement du premier Ministre Amadou Oury Bah et son Excellence le président de la République le général de corps d’armées Mamadi Doumbouya en soient remerciés  pour tout le soutien à l’endroit de la préfecture de Mali » déclare Hassimiou Souaré.

La chambre nationale d’Agriculture (CNA) de Guinée a marqué sa présence du début à la fin des festivités. Elhadj Amadou Barry, le trésorier principal de la chambre, également producteur de la pomme de terre à Timbi rentre heureux à Conakry après un moment de partage à Mali. Au nom du président de la chambre nationale d’agriculture, des gestes ont été faits en faveur de certains groupements :

« Je suis heureux d’être à Mali d’abord en tant qu’acteur de la filière pomme de terre d’une part et d’autre comme trésorier principal de la chambre nationale d’agriculture. Le président de la chambre d’agriculture nous a instruit de venir assister à la fête parce que la CNA est partenaire à cette fête. Nous avons animé un Panel avec le secrétaire général et les présidents des chambres régionales de Labé et Mamou mais aussi l’élu de Mali au niveau agricole. Nous avons fait des accompagnements au profit de trois groupements en leur offrant des grillages, des motopompes, des tuyaux d’irrigation et d’autres intrants. Nous avons aussi accompagné l’équipe qui a organisé la fête d’une petite enveloppe financière. Nous sommes fiers d’être à Mali en tant qu’acteur pour assister à cette merveilleuse fête de la pomme de terre. Mali est une merveille par son climat, ma fierté aussi d’être là où la pomme de terre a commencé en Guinée » s’est réjoui Elhadj Amadou Barry.

Ibrahima Kolon Baldé, porte-parole de la structure ‘’MALI CHEZ MOI’’ a rappelé le contexte de la célébration de la fête qui a connu l’accompagnement de tous les fils de Mali, mais aussi l’Etat guinéen et les institutions internationales avec beaucoup d’innovation :

« La pomme de terre est la carte d’identité agricole de Mali. La fête est née autour de cette pomme de terre depuis 1993. Cette fois nous avons organisé autrement à travers nos aînés qui ont l’habitude de célébrer la pomme de terre qui tourne de génération en génération. En 2024 nous avons eu la responsabilité entière de l’organiser. Un moment la fête avait tendance à disparaître il y avait moins d’engouement, cette fois le contexte est favorable parce qu’il y a une dynamique derrière où les ressortissants sont réunis, l’Etat et les responsables à tous les niveaux sont impliqués pour accompagner ce projet. Il y a eu de la plus value  cette année, la mobilisation en est la preuve. Avant c’était juste un tournoi d’une  quinzaine de vacanciers  après venir au Mont Loura faire la fête le 15 septembre. Cette fois-ci nous sommes allés à l’innovation, nous avons monté des projets communautaires pour impacter la communauté. Des femmes ont été formées en saponification, d’autres catégories de personnes ont bénéficié d’une formation en agrobusiness. Pour une première fois, le tournoi a impliqué toutes les sous-préfectures de Mali et la commune urbaine. Les institutions sont venues nous assister notamment l’ambassade de la Grande-Bretagne mais aussi l’USAID », a-t-il déclaré.

Mamadou lamine Diallo, dit Mamadou Thug

Honorable Mamadou Thug, membre du Conseil National de Transition (CNT) était là également en tant qu’ hôte des populations de Mali après son premier séjour qui remonte à 2008. Après 14 ans il revient dans le Tangué :

« Venir à Mali pour la fête de la pomme de terre, je suis une personne très heureuse d’être au sommet du Mont Loura. Rappelons à la jeunesse que nous sommes à l’ordre, il faut qu’on s’investisse dans l’agriculture. Il faut que nous soyons de bons entrepreneurs. Il faut faire mieux que par le passé. Mali constitue une population très accueillante. Beaucoup de chantiers sont engagés au bénéfice et à l’actif de Mali Yembering.  Mali est la première préfecture de la région de Labé à avoir le courant après Labé, après plus de 60 ans d’indépendance, c’est un résultat positif. Ça sera aussi la première préfecture à être reliée par un goudron à son chef-lieu régional très prochainement. Nous souhaitons voir cette route Labé-Mali et Mali à la frontière sénégalaise. Nous pensons aussi la même chose pour Koubia, Lélouma et Tougué », a-t-il déclaré.

Beaucoup de préfectures ont répondu à l’invitation de MALI CHEZ MOI, Telemelé, Gaoual. Des citoyens venus du département de Salamata au Sénégali étaient pour la fête. Après le mont Loura, le public s’est dirigé vers la maison des jeunes pour suivre le concert des artistes Binette Bah et d’autres venus animer la fête. Rendez-vous est pris l’an prochain encore pour la même fête avec tous les espoirs de faire mieux que cette année.

Alpha Ousmane Bah

Et Oumar Rafiou Sow

De retour de Mali

Pour africaguinee.com

Tel. (+224) 664 93 45 45

Créé le 18 septembre 2024 17:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces