Maison centrale : Comment Ibrahim Akhlal s’est évadé de la prison ?

Des militaires arrêtés à la devanture de la maison centrale de Conakry

CONAKRY-Alors que l’évasion d’Ibrahim Ibrahim Akhlal, braqueur belgo-marocain continue de susciter des interrogations, les services de sécurité guinéens viennent d’être mis en branle pour traquer le « délinquant ».

Pour les autorités judiciaires, il n’y a l’ombre d’aucun doute : il s’agit d’une évasion planifiée impliquant toute la chaine de commandement sanitaire et pénitentiaire de la maison d’arrêt de Conakry.

Cet ancien pensionnaire de Saint-Gilles faisait l’objet d’un mandat international délivré par Interpol lorsqu’il fut arrêté dans la nuit du 16 décembre dernier. Sa fuite intervient alors que, selon nos informations, des démarches étaient en cours pour son extradition vers le Royaume de Belgique.

Le scenario de son évasion est digne d’un film fiction. Le prisonnier a simulé une douleur dentaire pour obtenir l’autorisation de sortie de la maison centrale où il était détenu depuis le 27 décembre suite à son inculpation pour faux et usage de faux, faux en écriture et complicité. Celle-ci (l’autorisation de sortie, ndlr) ne peut être délivrée que par le médecin-chef de la prison.

D’après nos sources, Ibrahim Ibrahim Akhlal aurait pu bénéficier des antalgiques sur place pour soulager ses douleurs dentaires qui ne nécessitaient guère un déplacement pour un centre hospitalier de surcroît un CHU. « Mais vu que son évasion était bien planifiée, c’est pourquoi sa sortie de prison a été facile », explique une source digne de foi.

Ibrahim Ibrahim Akhlal était un prisonnier pas comme les autres. Il est réclamé par de nombreux pays européens, au premier rang desquels le Royaume de Belgique où il purgeait une peine de 21 ans de prison lorsqu’il s’est évadé de la prison Saint-Gilles (Bruxelles). Les autorités néerlandaises le réclament également pour avoir participé à un braquage à Amsterdam.

Les services de sécurité guinéens qui l’ont arrêté en fin 2022 alors qu’il se rendait en boîte de nuit viennent à nouveau de se lancer à sa recherche. « La traque d’Ibrahim Ibrahim Akhlal a été enclenchée dès après l’annonce de son évasion », confie une source sécuritaire sans plus de détails.

Ce mardi 6 juin 2023, le garde des Sceaux qui suspendu le régisseur de la maison centrale ainsi que le médecin-chef de la prison a fait part de son ahurissement sur la façon dont ce prisonnier était traité à la maison centrale.

« Des éléments factuels ont établi que ce monsieur à l’intérieur de la prison n’était même pas dans sa cellule. C’est ce qui est écœurant et ahurissant…Dans cette prison, les détenus doivent être traités sous les mêmes pieds d’égalité. Très malheureusement, ce monsieur s’est offert le luxe d’avoir un matelas avec de l’air conditionné, un écran plat bien ficelé dans le bureau du médecin-chef de la prison. Plus grave, le médecin-chef a eu l’outrecuidance d’organiser la sortie de ce détenu en complicité flagrante avec le régisseur et plusieurs infirmiers », explique le garde des sceaux.

Charles Alphonse Wright espère que les services de sécurité guinéens mettront main sur ce braqueur en cavale et le mettre hors d’état de nuire.

A suivre…

Focus Africaguinee.com

Créé le 7 juin 2023 14:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces