Mahamadou Abdoulaye Diallo : “On a dépassé les 1000 kilomètres de routes revêtues depuis l’avènement du CNRD”
CONAKRY-Selon le ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, la Guinée connaît un bond remarquable en termes de réalisation des infrastructures routières, sous le CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement), dirigé par le général Mamadi Doumbouya.
Mahamadou Abdoulaye Diallo signale toutefois des insuffisances et annonce des mesures. “Pour les routes, il faut un budget, il n’y a pas de secret. Et donc, aujourd’hui, je trouve que le CNRD, depuis son avènement, a fait beaucoup d’efforts. Il a fait des infrastructures une priorité, ce qui fait qu’en termes de revêtement, on a dépassé les 1000 kilomètres depuis l’avènement du CNRD. Et si on va au niveau des routes rurales, on a dépassé les 1500 kilomètres”, a soutenu le ministre des infrastructures et des travaux publics.
Face aux multiples réclamations des usagers qui dénoncent l’état piteux des routes, M. Mahamadou Abdoulaye Diallo, dit comprendre, mais demande plus temps et de tolérance.
“Je comprends mais il faut du temps. Il faut que les gens acceptent de nous donner du temps parce que c’est un héritage qu’on prend et qu’on assume. Mais il faudrait du temps pour le réaliser. Parce que même si on fait 300 kilomètres par an, on ne peut pas couvrir toute la Guinée d’un coup. Et construire des routes, ça prend du temps. C’est entre 24 et 36 mois. Et ça demande énormément de ressources.”
Le ministre est revenu sur certaines “prouesses” réussies par son département sous l’ère CNRD. “De façon concrète, depuis le 5 septembre 2021, qu’est-ce qu’on a en termes de réalisations ? On a 234 kilomètres de voiries urbaines réalisées, 800 km de routes revêtues depuis septembre 2021. Entre autres, on peut citer Coyah-Famoreya, frontières Sierra-leone, Coyah-Mamou-Dabola-Kouroussa, Guéckédou-Kondembadou.
En termes d’ouvrages réalisés, on peut parler de l’achèvement des franchissements importants notamment l’échangeur de Km36 Paul Kagamé, le pont de Soumba. Et on est à 1400 km de routes en terre communément appelée routes préfectorales. Ça, c’est pour donner un bilan global depuis l’avènement du CNRD. Maintenant, au titre de l’exercice 2024, en ce qui concerne les routes nationales, si je prends le tronçon Kolaboui-Boké-Sangaredi sur un projet de 92 km, à date, on a réalisé 35 km. Initialement, l’objectif fixé était de 30 km”, a-t-il cité dans l’émission « On fait le point » sur la Rtg.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 26 décembre 2024 21:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Infrastructures