Lutte traditionnelle à Koundara : Saliou Niabaly domine la compétition chez les poids lourds…

KOUNDARA- Du 13 au 25 décembre 2023, s’est déroulée la deuxième édition du festival des arts du Badiar dans la commune urbaine de Koundara. Cet événement culturel a également été ponctué par une compétition de lutte traditionnelle qui a démarré 20 décembre 2023, au stade préfectoral. La finale a été disputée le 24 décembre après le deuil national décrété par le chef de l’Etat, suite au drame de Kaloum.

Cette compétition fait partie des activités du festival organisée par le commissariat général du Festival des Arts du Badiar, grâce au soutien du ministère de la jeunesse et des sports ainsi que les autorités locales.

Pour cette édition, huit lutteurs se sont mesurés au stade préfectoral de Koundara dans trois catégories : poids Lourds, Moyens et Légers.

Ces lutteurs venus des préfectures de Koundara et Gaoual sont Saïdou Niabaly, Sékou Camara, Ninkéta Niabaly, Boubacar Niabaly, Fodé Sané, Boubacar Diallo, Sanoussy Biaye et Sana Banaro.

Au terme de la première journée de lutte, Saidou Niabaly de Koundara et Sana Banaro de Gaoual ont été les finalistes dans la catégorie Poids Lourds.

Chez les poids Moyens, Boubacar Diallo et Sanoussy Biaye tous de (Gaoual) se sont également retrouvés en finale, tandis que dans la catégorie poids léger, Sékou Camara de Koundara et Fodé Sané de Gaoual ont été les finalistes.

Après le deuil national décrété par le président de la transition suite à l’incendie qui a ravagé le dépôt national d’hydrocarbures de Kaloum, la finale de cette compétition de lutte traditionnelle a été jouée le 24 décembre 2023, au stade préfectoral devant de nombreux spectateurs.

Cette finale qui avait l’air d’un derby entre lutteurs de Koundara et ceux de Gaoual a tenu toutes ses promesses en termes de spectacle et de mobilisation. Ainsi, au bout de leurs combats qui a duré plus d’une heure de temps d’horloge, chacune des trois catégories a finalement eu son vainqueur.

Chez les Poids lourds, c’est Saliou Niabaly de Koundara qui a dominé Sana Banaro de (Gaoual) après plusieurs combats.

 

Saliou Niabaly, au milieu,, vainqueur chez les poids lourds

Au niveau des Poids Moyens, la première place a été remportée par Sanoussy Biaye de Gaoual contre Aboubacar Diallo de la même préfecture.

Et enfin chez les Poids Légers, le jeune Sékou Camara de Koundara a dominé Fodé Sané de Gaoual.

La remise des trophées aux vainqueurs et membres de leurs staffs a été présidée par les autorités préfectorales et communales de Koundara.

Pour rappel, la lutte traditionnelle est une activité sportive qui se tient chaque année dans la préfecture de Koundara. Mais depuis l’avènement du festival des arts du Badiar, l’organisation de cette compétition sportive a connu de nouvelles dimensions.

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel: (00224) 664 72 76 28 

Créé le 30 décembre 2023 11:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces