Lutte contre le VIH/Sida : Des journalistes outillés par Médecins Sans Frontières…
CONAKRY- Selon ONUSIDA, en 2017 36.9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde. 940.000 décès ont été enregistrés la même année contre 1,2 millions en 2014. Pour combattre ce fléau en Guinée, plusieurs professionnels de medias ont été outillés ce mercredi 28 novembre à Conakry sur la façon de faire la sensibilisation ainsi que le traitement d’informations liées à lutte contre le VIH/ Sida.
En prélude de la journée mondiale de lutte contre le Sida célébrée le 1 er décembre de chaque année, Médecins Sans Frontières a organisé cette formation afin d’expliquer aux hommes de medias privés et publics guinéens sur la nécessité d’informer la population sur la prévention et la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des personnes atteintes de cette maladie.
En Guinée, 130 mille personnes vivent avec cette pathologie. Le facilitateur de cette formation a axé son intervention sur la sensibilisation des citoyens à travers les dépistages précoces qui sont gratuits et confidentiels.
« Nous souhaiterions qu'à la sortie de cette session que vous sensibilisez les populations pour que les gens comprennent l’importance du dépistage précoce et qu’il y a une prise en charge psychosociale et médicale et l’ensemble du paquet est gratuit. Tout se passe dans la confidentialité et elles doivent savoir que tous les centres de santé offre ce service. Donc j’exhorte les populations à accepter d’aller se faire dépister. Plus on se dépiste tôt, plus on peut vivre longtemps que possible », a rassuré SékouTitiane Touré.
Au cours des échanges, une jeune femme vivant avec le VIH/ Sida depuis 17 ans a fait un témoignage émouvant sur comment elle a surmonté cette épreuve douloureuse. Aujourd’hui, elle est mère d’un enfant de 7 ans et travaille chez Médecins Sans Frontières.
« Quand j’ai appris que je suis séropositive, ce jour j’ai pleuré et je me sentais entre le ciel et la terre. Après quand mon mari a fait le test il était séronégatif. Malgré que j’ai été stigmatisée par certains membres de ma famille, mon mari m’a soutenu. Ce n’était pas facile pour moi, mais les conseils des médecins et de MSF m’ont permis d’accepter mon statut. Actuellement, je suis sous traitement Anti rétroviraux et je peux vivre aussi longtemps avec le Sida », a témoigné ML lors de la formation.
MSF actif dans 70 pays à travers le monde est présent en Guinée depuis 1987. Il intervient gratuitement et de façon rapide pour alléger les souffrances et sauver des vies humaines en toute neutralité et indépendance.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 29 novembre 2018 15:36Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Presse